Test Libratone Zipp : la Rolls des enceintes audio connectées pour iOS, Android et Windows ?

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
libratone

Les petits enceintes portatives qui se connectent sans fil à nos smartphones et tablettes sont désormais légion dans les rayons des magasins. Mais certains produits, comme la Libratone Zipp, parviennent facilement à se démarquer de la meute. À un tarif il est vrai nettement au dessus de la moyenne. Voyons si cette enceinte connectée vaut l'investissement demandé.

C'est avec un peu de retard que nous vous proposons le test de l'enceinte sans fil Libratone Zipp. Mais pas autant qu'il n'y parait de prime abord. En effet, si cet accessoire audio est sorti il y a plus d’un an pour les iPhone et les iPad, cela ne fait que quelques mois qu'il est compatible avec les smartphones Android. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit d'une enceinte connectée de très grande qualité. Son prix est néanmoins conséquent puisqu'il avoisine les 400 euros. Mais après plusieurs semaines d'utilisation, nous avons pu constater qu'elle les valait largement.

• Le design
La première chose qui interpelle est évidemment son design assez unique en son genre. La Zipp se présente en effet sous la forme d'un tube relativement compact, avec des dimensions de 26 cm de haut, pour un diamètre de 12 cm. Une lanière en cuir permet d'ailleurs de la transporter assez facilement. En revanche, vous devriez être assez surpris par son poids lorsque vous la soulèverez pour la première fois. Avec 1,8 kg sur la balance, la Zipp n'est pas vraiment un poids plume. Toutefois, ce poids n'est pas suffisamment important pour s'avérer gênant. Et surtout, il confère à l'accessoire une très belle impression de solidité. La coque est constituée d'un plastique polycarbonate de très bonne qualité. Mais ce qui vient donner du cachet à l'ensemble est sans conteste les housses interchangeables. Libratone en livre pas moins de trois avec son produit. Selon les packs, on trouve soit les couleurs noire, jaune et rose, soit noire, rouge et bleue. Ces housses sont très simples à mettre en place et à enlever, pour changer de coloris ou pour les laver. De plus, vous pouvez également acheter des housses supplémentaires au besoin. Aucune faute de goût, de conception ou de fabrication ne vient donc entacher la Zipp. C'est donc un sans faute de la part du constructeur de ce point de vue. Il faut dire que vu le tarif de son accessoire audio, nous n'en attendions pas moins.

Enceinte connectée Libratone Zipp

• Le rendu sonore
Mais cette perfection esthétique ne serait rien sans un rendu sonore à la hauteur. Vu la forme de l'enceinte et sa taille relativement petite, il faut bien avouer que nous avions quelques doutes sur ses performances audio en action. Libratone promet avec ce produit une restitution du son omnidirectionnelle, pour une expérience acoustique à 360°. Une fois l'enceinte en marche, il est assez bluffant de constater que le pari est remporté haut la main. L'appareil est constitué d'un boomer pour la restitution des basses et de deux tweeters pour celle des autres fréquences. Autre bonne surprise : la puissance du niveau sonore est vraiment élevée, malgré la taille compacte de l'ensemble. Nous avons tout particulièrement apprécié le fait qu'il faille pousser le volume au maximum pour voir le son saturer très légèrement. Et encore, seulement sur quelques chansons riches en basses. Au final, la Zipp peut sonoriser une pièce d'une vingtaine de m2 sans souci.

Enceinte connectée Libratone Zipp

• L'ergonomie
Comme évoqué en préambule, la Libratone Zipp est devenue compatible avec les smartphones et tablettes Android depuis quelques mois maintenant. Mais pas seulement, car le constructeur a en fait mis à disposition une mise à jour qui rend son accessoire fonctionnel avec la technologie DLNA. Cela inclut donc les équipements sous Windows également. Pour que la Zipp fonctionne, il faut que l'utilisateur mette sur un même réseau Wi-Fi l'ensemble de ses équipements. Concrètement, cela n'a rien de compliqué puisqu'il suffit de connecter l'enceinte et votre smartphone (ou autre équipement diffuseur de son) sur votre box chez vous par exemple. Signalons tout de même que la synchronisation avec un appareil Android est un peu moins simple qu'avec un iPhone ou un iPad, mais que cela reste assez simple en suivant les instructions du constructeur.

 

Enceinte connectée Libratone Zipp

• Conclusion
À l'heure du choix, il n'est pas bien difficile de vous recommander chaudement cette Libratone Zipp. À près de 400 euros, son tarif est certes conséquent. Mais, au-delà de sa qualité de fabrication sans faille et de son design qui se démarque de la concurrence, il est tout simplement impossible de trouver un produit aussi compact et transportable disposant d'un tel rendu audio.

Enceinte connectée Libratone Zipp

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.