Prise en main LG Optimus G Pad 8.3 : un rapport qualité/prix digne de la Google Nexus 7 ?

Par La Rédac LesMobiles - 10 septembre 2013 à 10:00
Nous avons eu l'occasion de prendre en main assez longuement la tablette Optimus G Pad 8.3 de LG sur le stand du constructeur à l'IFA de Berlin. Cette ardoise tactile n'est pas anodine dans la mesure où elle marque le grand retour du Coréen sur un segment de marché qu'il avait déserté depuis 2011. Voyons voir si sa nouvelle tentative est susceptible d’être couronnée de succès.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Prise en main LG Optimus G Pad 8.3 : un rapport qualité/prix digne de la Google Nexus 7 ?

Dire que LG a pris son temps avant de nous proposer de nouveau une tablette tient du doux euphémisme. Souvenez-vous, en février 2011, le constructeur annonçait en grande pompe l'Optimus Pad dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone. Mais il ne réussira jamais à transformer ce coup d'essai pour plusieurs raisons. Si le produit en lui-même n'était pas si mauvais dans l'absolu, il embarquait néanmoins une technologie qui allait le mener à sa perte : un écran 3D stéréoscopique. Le Coréen avait poussé le concept jusqu'au bout en dotant sa tablette de deux capteurs photo pour photographier et filmer en 3D. Tout cela a entraîné un surcoût important, à tel point que la bête a été commercialisée près de 900 euros à sa sortie. Ajoutez à cela l'obligation de porter des lunettes pour voir la 3D de l'écran, pour un rendu somme toute médiocre, et vous comprendrez que l'Optimus G Pad n'a pas vraiment séduit dans les chaumières.

Deux ans après, une éternité dans le monde des nouvelles technologies, LG se décide enfin à réinvestir le marché des tablettes. Pour son grand retour, le constructeur coréen s'est cette fois montré moins aventureux. La nouvelle venue, l'Optimus G Pad 8.3 se montre en effet relativement conventionnelle dans ses fonctionnalités. Ce qui n'est nullement un reproche, car elle semble suffisamment bien équipée pour faire une bien meilleure carrière commerciale que sa devancière. Nous avons eu l'occasion de prendre en main la bête lors de nos pérégrinations dans les allées de l'IFA de Berlin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son rapport qualité/prix apparait d'emblée comme très bon. Avant de passer à la prise en main à proprement parlé, voici un rappel des principales caractéristiques techniques :

• Un écran IPS de 8,3 pouces, pour une définition de 1920 x 1200 pixels
• Un chipset quadruple coeur Qualcomm Snapdragon 600, cadencé à 1,7 GHz
• 2 Go de mémoire vive (RAM)
• Un capteur photo de 5 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p
• Android 4.2.2 Jelly Bean + interface LG
• Des dimensions de 216,8 x 126,5 x 8.,3 mm pour 338 g
• 16 Go de mémoire interne + carte microSD

• Design
Le look de l'appareil reste sage avec des angles assez arrondis et des lignes épurées, qui ne réservent guère de surprise. Mais l'ensemble flatte la rétine par son charme discret, surtout que le Coréen a eu la bonne idée d'habiller son G Pad d'une coque en aluminium pour la partie arrière. Ce qui donne un certain cachet à l'ensemble. La tablette verra le jour en deux versions, noire ou blanche. Dans les deux cas, la jolie coque arrière semble assez sensible aux traces de doigts. Les flancs de l'appareil laissent apparaitre les habituels emplacements pour brancher un câble microUSB, les boutons de volume et le port microSD qui permet d'étendre la mémoire interne de 16 Go.

Prise en main de la tablette LG G Pad 8.3

• Prise en main
LG a tout particulièrement mis l'emphase sur la portabilité de sa nouvelle tablette. Le constructeur assure que malgré la diagonale d'écran assez confortable de 8,3 pouces, l'Optimus G Pad reste utilisable à une main. Comprenez par là qu'il est possible de la tenir à une seule main, mais évidemment pas de la manipuler puisqu'une telle opération est déjà quasi impossible avec un phablet. En pratique, nous avons effectivement pu constater par nous même qu'il est possible de prendre la tablette à une main. Elle s'avère de plus vraiment légère avec 338 grammes seulement sur la balance, ce qui devrait permettre de l'utiliser assez longuement sans avoir le bras qui fatigue.

Prise en main de la tablette LG G Pad 8.3

• Écran
Plus encore que pour un smartphone, l'écran représente LA caractéristique la plus importante pour une tablette. Bien sûr, elle peut être ruinée par d'autres spécifications défaillantes. Mais si l'écran est mauvais, il est très difficile d'apprécier les autres qualités d'une ardoise tactile. Heureusement, LG ne s'est pas loupé de ce point de vue. Il a même fait très fort puisque sa G Pad propose un très bel écran de 8,3 pouces pour une définition de 1920 x 1200 pixels. Le rendu est d'une grande finesse et la colorimétrie nous a semblé excellente. Seul petit bémol : malgré ses qualités, l'afficheur semble assez réfléchissant, ce qui ne devrait pas faciliter l'utilisation en extérieur, dans des environnements ensoleillés.

Prise en main de la tablette LG G Pad 8.3


• Interface utilisateur + réactivité
Tous les premiers tests sont unanimes : le LG G2 est un smartphone exceptionnel. Pourquoi vous parler ici de ce mobile ? Tout simplement parce que l'interface utilisateur de la G Pad s'inspire fortement de celle du téléphone évoqué un peu plus haut. Le constructeur propose donc ici aussi toutes les petites fonctionnalités gestuelles qui ne paient pas de mine, mais qui s'avèrent vraiment bien pensées et utiles au final. Cette interface recouvre presque entièrement le système d'exploitation Android 4.2.2 Jelly Bean. Sous le capot, on retrouve un chipset quadruple coeur Qualcomm Snapdragon 600, cadencé à 1,7 GHz. Lors de notre prise en main, la G Pad s'est révélé très fluide. Mais la tablette était évidemment vide de contenus. Il faudra donc reconfirmer cette impression dans le cadre d'un test en bonne et due forme.

Au final, l'Optimus G Pad 8.3 n'a pas manqué de nous séduire pour ce premier contact. Nous sommes donc optimistes sur le fait qu'elle fera une très bonne tablette dans l'absolu. Mais, il suffit d'ajouter son prix très raisonnable de 299 euros à l'équation pour comprendre qu'elle pourrait s'avérer être l'une des meilleures affaires de l'année en matière de tablette. Une affaire à suivre de très près donc !

Prise en main de la tablette LG G Pad 8.3

Lg

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25