Le capteur photo du Samsung Galaxy S5 déjà dévoilé ?

Le capteur photo du Samsung Galaxy S5 déjà dévoilé ?

Par La Rédac LesMobiles - 24 septembre 2013 à 17:0
Samsung annonce un nouveau type de capteur CMOS. Du nom de ISOCELL, il vise de meilleures performances en basse luminosité sans pour autant affecter la taille et la résolution du capteur. Il pourrait équiper le Samsung Galaxy S5.

Tout savoir sur : Le capteur photo du Samsung Galaxy S5 déjà dévoilé ?

Lancer un smartphone demande des mois de travail, et il ne fait aucun doute que Samsung veille déjà à rendre son Galaxy S5 plus impressionnant encore que les précédents. Ses différentes annonces de ces derniers jours en sont d'ailleurs très certainement la preuve. Nous savons déjà son premier processeur 64-bit en route, et voilà qu'il annonce un nouveau type de capteur CMOS pour succéder au BSI, du nom de ISOCELL.

Avec son nouveau capteur, Samsung promet des couleurs plus fidèles grâce à un « meilleur contrôle de l'absorption des électrons ». Cela permettrait notamment au capteur ISOCELL de briller en basse luminosité comme dans la situation inverse, résultat (fourni par Samsung) à l'appui. Les deux photos qui suivent donnent ainsi lieu à une confrontation BSI/ISOCELL pour le moins parlante. Là où le premier affiche une tendance à la surexposition, le deuxième parvient à contrôler l'exposition de sorte à ne pas « brûler » une partie de la scène sans pour autant sousexposer le reste.

Pour arriver à un tel résultat, Samsung est parti du même constat que ses concurrents, à savoir que la diminution en taille des pixels, imposée par la demande pour des résolutions toujours plus élevées et des smartphones toujours plus compactes, affecte inévitablement la quantité de lumière qu'ils absorbent et donc leurs performances. Sa réponse au problème est toutefois bien différente puisqu'elle ne vise pas nécessairement à en augmenter la taille, comme chez HTC par exemple, mais simplement à mieux contrôler la lumière entrante. Pour ce faire, le Coréen a ajouté une barrière physique entre chaque pixel. Les séparer de la sorte permettrait de guider les photons (la lumière) vers les bons pixels et éviter ainsi tout débordement malheureux sur les pixels voisins. Le gain en qualité serait de l'ordre de 30 %, selon le constructeur, par rapport aux capteurs BSI. 

Le premier capteur ISOCELL est d'une taille de 1/4" pour une résolution de 8 mégapixels. Il est actuellement en phase de test avant d'entrée en phase de production au 4ème trimestre 2013, soit celui en cours. Il y a fort à parier qu'il fasse une apparition à bord du Samsung Galaxy S5 au printemps prochain, peut-être dans une résolution supérieure. 

Samsung Samsung galaxy Samsung galaxy s5

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a