Samsung Galaxy Note 3 : les versions américaines et européennes sont « zonées » !

Alors que le Samsung Galaxy Note 3 est en vente depuis hier, il apparait que le constructeur coréen a mis en place une nouvelle limitation qui oblige les utilisateurs européens et américains à utiliser le smartphone uniquement avec une carte SIM provenant d'un opérateur de leur propre continent.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/09/2013 à 10h00
Samsung Galaxy Note 3 : les versions américaines et européennes sont « zonées » !

Tout savoir sur : Samsung Galaxy Note 3 : les versions américaines et européennes sont « zonées » !

Attendu de pied ferme par des millions d'utilisateurs, le Samsung Galaxy Note 3 a comme prévu commencé sa carrière commerciale hier dans 58 pays. Et notamment en Europe et en Amérique. Android Authority rapporte que les premiers acheteurs ont eu la surprise de constater que les versions du smartphones destinées à ces deux continents ont la particularité d'être zonées. Pour ceux qui l'ignorent sachez que cela signifie que ces Note 3 ne vont fonctionner qu'avec des cartes SIM provenant d'opérateurs des continents sur lesquels ils ont été vendus.

C'est assez étrange dans la mesure où de telles limitations n'ont jamais existées auparavant pour des modèles vendus hors pack opérateur. Jusqu'ici, les seules restrictions concernaient soit les versions des opérateurs, verrouillées pendant quelques mois, soit des modèles proposant des bornes de fréquences incompatibles avec l'usage sur certains réseaux. De plus, il apparait que les Galaxy Note 3 asiatiques ne subissent pas le même genre de limitation.

Les effets de cette nouvelle politique n'ont rien d'anodin puisqu'ils vont directement toucher deux types d'utilisateurs. D'abord ceux qui souhaitent se procurer le dernier-né de Samsung sur un autre continent que le leur. Mais, sachant que l'appareil est sorti dans un grand nombre de pays en même temps, cette catégorie devrait être assez marginale. Plus préoccupant : certains voyageurs risquent de partir de ce changement de donne. S'ils sont européens et qu'ils voyagent aux États-Unis ou en Amérique du sud, ils ne pourront plus s'acheter une carte SIM locale pour alléger leur facture télécom.

Mise à jour : Samsung s'est depuis expliqué sur sa nouvelle pratique dont l'unique but serait de proposer les meilleurs services à ses utilisateurs, et non de bloquer l'usage de leurs smartphones à l'étranger. Ainsi, seule leur activation nécessite une carte SIM issue de la région d'achat. Ils fonctionneront ensuite avec n'importe laquelle, issue ou non de cette région.

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs