BlackBerry : ses partenaires Jabil et T-Mobile lui tournent le dos

BlackBerry est au plus bas. Après l'annonce de son rachat, plusieurs de ses partenaires lui tournent le dos et pourraient l'écarter définitivement de la production de smartphones.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/09/2013 à 15h30

Les mauvaises nouvelles s'accumulent du côté de BlackBerry. Alors que le constructeur s'apprête à céder l'ensemble de ses parts à un consortium mené par le fond d'investissement Fairfax Financial, ses partenaires semblent l'abandonner un à un. Jabil Circuit, un fournisseur de circuits imprimés avec qui il travaille depuis longtemps, a de toute évidence eu du mal à digérer cette annonce. Ou plutôt les répercussions négatives qu'elle aurait déjà eu sur ses affaires. AllThingsD rapporte que le fournisseur chercherait alors à se désengager de BlackBerry alors même qu'il est son deuxième plus important client. Il représente en effet 12 % de son activité, juste derrière Apple avec 19 %.

Les conséquences d'une telle rupture pourraient être pour le moins dramatiques pour les deux partis. D'une part, Jabil qui avait renforcé son effectif et ses infrastructures afin de satisfaire les commandes de sont client n'aurait d'autre choix que de procéder à l'opération inverse. D'autre part, BlackBerry devrait lui trouver un remplaçant ou, à défaut, abandonner son activité de constructeur... Ne lui resterait plus alors que la vente de ses logiciels sous licence comme planche de salut.

Par ailleurs, Reuters nous apprenait récemment que l'opérateur T-Mobile, quatrième sur le marché américain, renonçait à encombrer plus longtemps ses boutiques des terminaux BlackBerry 10, faute de ventes suffisantes. A vrai dire, les seules ventes qu'ils généreraient encore seraient aux comptes d'entreprises et autres organismes gouvernementaux, en quels cas les commandes sont toujours passées à distance. Il laissera tout de même ses modèles de démonstration en place, au cas où un BlackBerry fan passerait par là. Une fois passé à la caisse, il n'aura alors d'autre choix que de se faire livrer le précieux par voie postale.

La bonne nouvelle, c'est que le constructeur ne devrait pas pouvoir tomber beaucoup plus bas...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs