promo red by sfr

MediaTek MT6592 : 25 000 points sur AnTuTu pour le premier vrai processeur octo-coeur

Par Mathieu Freitas

mediatek chipset

Le véritable premier processeur octo-coeur, signé MediaTek, vient de livrer son premier résultat sur AnTuTu. Il fait un peu moins bien que les processeurs haut de gamme concurrents, tout en visant un segment inférieur. On devrait le retrouver dans des appareils commercialisés sous la barre des 300 €.

L'été dernier, Mediatek avait fait un pied de nez à Samsung en annonçant le premier véritable processeur octo-coeur, soit un processeur reposant sur huit coeurs capables de fonctionner simultanément. Les premiers Exynos 5 Octa du Coréen ne permettaient effectivement que d'activer un groupe de quatre coeurs à la fois, suivant la marche de départ indiquée par ARM avec son architecture big.LITTLE. Ils se composaient ainsi de quatre coeurs Cortex-A15 et quatre coeurs Cortex-A7, prêts à se relayer selon la nature des applications ouvertes : gourmandes ou non. Avec son MT6592, le fondeur chinois a opté pour huit coeurs Cortex-A7 gravés en 28 nm.

Alors que le but était certainement de compenser le nombre de coeurs à alimenter, l'économie énergétique s'est inévitablement faite au prix des performances. Mais dans quelles mesures exactement ? Le site chinois IThome serait parvenu à mettre la main sur des résultats AnTuTu obtenus à l'aide de la puce en question. 25 496 points, c'est le score qu'aurait obtenu le processeur MT6592. C'est certes moins bon que les meilleurs processeurs quad-core de Qualcomm ou même que les « faux » octo-coeur de Samsung. D'autant que la petite configuration du prototype testé a certainement joué en sa faveur, et plus particulièrement son écran HD « seulement ». On y trouvait également un GPU Mali-450 MP ou encore 1 Go de RAM.

Screenshots AnTuTu

D'un autre côté, la puce n'a pas vraiment vocation à intégrer des appareils mieux équipés puisqu'elle se destine aux appareils milieux de gamme. Et force est de reconnaître que surpasser les 25 000 points sur AnTuTu, c'est plutôt pas mal pour la catégorie. Notons que le processeur en test était limité à une fréquence maximale de 1,7 GHz alors que MediaTek avait indiqué qu'il pourrait atteindre des fréquences plus élevées, jusqu'à 2.0 GHz. Configuré de la sorte, il n'est pas impossible que la puce dépasse même les 30 000 points... 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close