promo red by sfr

3,5 millions de smartphones 4G en France d'ici la fin 2013

Par Stéphane Deschamps

marche smartphones

Un smartphone sur cinq vendu en France d'ici la fin de l'année sera compatible 4G selon l'institut GfK qui table sur un parc de 3,5 millions de terminaux compatibles avec les réseaux très haut débit mobile.

Alors que les campagnes de communication autour de la 4G mises en place par les opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) n'ont jamais été aussi visibles, l'institut GfK Consumer Choices prévoit la vente de près de 16 millions de smartphones dont 3 millions seront dotés de la 4G (20% des quantités écoulées). En l’espace d’une année seulement, les ventes de terminaux compatibles 4G ont été multipliées par 6.

Alors que la France comptait un parc de terminaux 4G évalué à 480.000 en 2012, celui-ci devrait atteindre les 3,5 millions à fin 2013 avant de s'envoler à 8,5 millions d'unités en 2014.

Toujours selon l'institut, le prix moyen d'un smartphone compatible 4G est estimé à 572 euros  (hors subvention). Un prix qui devrait mécaniquement baisser avec la démocratisation progressive de la 4G à l'horizon 2015.

Les opérateurs vont devoir enseigner tous les bénéfices liés à l'arrivée de la 4G

Pour François Klipfel, Directeur Général Adjoint GfK Consumer Choices France : « Le rythme d’équipement étant plus rapide que l’adoption de l’usage chez l’utilisateur, les opérateurs devront enseigner aux consommateurs tous les bénéfices de cette nouvelle expérience pour convertir les 8,6 millions de possesseurs de Smartphones 4G en 2014 »

La 4G devrait également bénéficier du développement des ventes de tablettes même si les modèles la part des modèles 4G reste modeste pour le moment. Le segment des tablettes 8 pouces, vendues au prix moyen de 233 euros, apparaît être le meilleur compromis pour accueillir la 4G selon François Klipfel.

GfK : terminaux 4G en France

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close