Apple : une arrivée sur le secteur des gros smartphones à écran courbe ?

Alors qu'Apple vient à peine de sortir ses iPhone 5S et 5C, les rumeurs reprennent. Evidemment, comme souvent, on parle de taille et de forme.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/11/2013 à 09h00

Les écrans incurvés risquent d'être l'une des caractéristiques en vogue en 2014 ou en 2015 sur les smartphones haut de gamme. On ne sait pas trop à quoi cela peut bien servir encore, et à vue de nez, pas à grand chose, mais Samsung et LG semblent bien partis pour donner cette forme à leurs appareils en ligne de front dans la bataille commerciale que se livrent les constructeurs. Est-ce que les annonces des deux rivaux coréens auraient pu faire tiquer Apple ? D'après Bloomberg, le géant n'attendrait pas sagement dans son coin pour préparer sa riposte, et d'après les sources du site, elle se ferait sur trois fronts.

D'abord, nous l'avons déjà évoqué, Apple pourrait être en train de préparer un iPhone avec un écran incurvé. Le constructeur n'a jamais évoqué cette possibilité, mais il est rare que l'on sache à l'avance ce que les ingénieurs de la firme ont préparé pour la prochaine génération : tout au plus sait-on chez quelles firmes ils se fournissent et quelles firmes ils rachètent. Cela n'est pas à exclure qu'ils aient en tête de s'approvisionner dans les chaînes de fabrication de la concurrence qui a déjà montré au monde des écrans de ce type. Le deuxième point évoqué par Bloomberg irait dans ce sens : Apple serait en train de travailler sur des iPhone bien plus grands que ceux que l'on connaît. On sait que, pour l'instant, la firme résiste à l'appel des écrans de 5 pouces, mais si elle juge qu'il y a un marché potentiel à conquérir, elle y passera au moment opportun, même en ayant pris du retard.

Le troisième point évoqué par cette rumeur est bien plus intéressant pour qui aime les technologies innovantes. Des écrans incurvés ? On a vu. Des écrans de 5 pouces ? On sait ce que c'est depuis, au moins, le Galaxy Note premier du nom. Mais des écrans qui réagiraient différemment selon le niveau de pression du doigt sur la surface ? Ça, ça serait réellement novateur, et c'est précisément ce que Bloomberg affirme : Apple serait en train de travailler à une amélioration drastique des possibilités des écrans tactiles. Cela permettrait non seulement de faire des appuis longs, mais aussi des appuis « forts » ou des appuis « doux », ce qui multiplierait les possibilités d'actions à un seul doigt. Bref, ce n'est pas demain qu'on aura une confirmation, mais ce sont des pistes intéressantes pour les prochaines évolutions.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs