250 dollars pour la boîte et les écouteurs d'un iPhone 5S sur eBay

La revente des produits technologiques est un sport massivement pratiqué. Dès la sortie d'un iPhone, vous pouvez être sûr que vous le trouverez sur eBay... mais sera-t-il bien dans sa boîte ?

La Rédac LesMobiles - publié le 17/11/2013 à 15h00
250 dollars pour la boîte et les écouteurs d'un iPhone 5S sur eBay

Tout savoir sur : 250 dollars pour la boîte et les écouteurs d'un iPhone 5S sur eBay

Il y a quelques règles de bon sens à respecter quand on revend des objets technologiques sur eBay : une belle mise en page, des photos nettes, une description précise du produit et bien entendu, un minimum de bonne foi, nécessaire à l'échange de particulier à particulier. Cela dit, il faut encore plus de bon sens quand on achète un produit sur ces plateformes : convenir précisément du prix, ne pas se laisser avoir par les « ah oui mais je n'ai pu retirer que cette somme, vous me le donnez quand même ? », bien vérifier la provenance des objets et... bien lire les annonces.

Un vendeur eBay un peu plus malin - ou sournois - que les autres a eu la bonne idée ce week-end de vendre la boîte et les accessoires de l'iPhone 5S, soit une paire d'écouteurs, un chargeur Lightning et un emballage en carton glacé. Individuellement, on peut estimer les pièces à 59 dollars et le carton à 3 ou 4 dollars (et encore, on est gentil), soit un total de 60 dollars. Téméraire, le vendeur a mis l'objet et son contenu à 79 dollars en prix de départ, en précisant dans le titre de l'annonce qu'il ne vendait pas l'appareil, mais seulement la boîte. La mention « not the phone » est tout de même explicite.

Cela dit, il a trouvé judicieux de préciser qu'il s'agissait du modèle « Gold » de 16 Go sur le réseau Verizon. Pour une boîte, tout le monde s'en fiche. Du coup, des gens un peu naïfs ont fait monter les enchères jusqu'à 250 dollars. L'histoire de cette entourloupe qui n'en n'est qu'à moitié une aurait pu s'arrêter là, mais eBay a décidé de fermer l'annonce arbitrairement, probablement parce qu'elle aurait trompé les clients potentiels au lieu de les informer. Pas découragé pour un sou, le vendeur a réitéré... en postant cette fois une annonce qui contient l'iPhone 5S. Dès lors, on peut se dire que le larron a tenté un all-in avec ses jetons pipés et qu'il s'est fait piéger par le croupier. Jusqu'à la prochaine.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs