Google a payé une amende de 17 millions de dollars pour avoir hacké Safari

Pris la main dans le sac, le géant de Mountain View n'a pas cherché à marchander sa peine. Il devra s'acquitter d'une amende de 17 millions de dollars.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/11/2013 à 09h00

Tout savoir sur : Google a payé une amende de 17 millions de dollars pour avoir hacké Safari

Chevalier blanc, Google ? Grand méchant, Apple ? Le prisme de la dualité des deux compagnies n'est jamais très parlant quand il s'agit de détailler avec précision les agissements des uns et des autres. Tenez, prenez Safari par exemple, le navigateur par défaut des produits iOS et des appareils sous MacOS, bref, le navigateur proposé par Apple. Bien. Sur son navigateur, Apple refuse que les cookies soient enregistrés automatiquement et impose aux sites de demander un avis à l'utilisateur avant d'enregistrer une quelconque information.

On voit déjà où l'on veut en venir : Google, qui fait son beurre sur les informations données bien gentiment par ses utilisateurs est bien embêté quand il ne peut pas forcer ces derniers à accepter ses logiciels d'espionnage légaux. Du coup, qu'est-ce que le géant fait ? Il se plaint ? Il passe un contrat avec Apple ? Non, il exploite une faille dans le code source de WebKit, le moteur de rendu qui fait tourner Safari pour faire son petit business dans l'ombre. Oui, comme n'importe quel hacker du dimanche. Mieux encore : grand prince, Google le signale et applique un correctif sur la version libre de WebKit.

Toujours est-il que le petit tour de passe-passe n'a pas plu et que Google s'est, une fois de plus retrouvé devant les tribunaux. Même si le géant a promis qu'il n'avait pas utilisé ou sauvegardé d'information personnelle sur les clients piégés par ce petit hack, il a reconnu qu'il ne pourrait pas gagner devant les juges cette fois-ci et a préféré sortir le porte-monnaie. 17 millions de dollars devront passer d'une poche à une autre dans les semaines qui viennent. En sus, un traité a été signé, obligeant Google à ne pas réutiliser cette faille à l'avenir. Peut-on lui faire confiance ? Après tout, 17 millions de dollars, cela doit être gagné en quelques minutes...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs