HTC chercherait à augmenter ses marges sur la vente de smartphones

HTC semble avoir mis au point une nouvelle stratégie afin de compenser ses résultats financiers en baisse. Il pourrait diminuer les coûts de fabrication de ses smartphones en faisant appel à des fournisseurs aux tarifs avantageux, sans baisser leur prix de vente final.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/11/2013 à 19h15
HTC chercherait à augmenter ses marges sur la vente de smartphones

Tout savoir sur : HTC chercherait à augmenter ses marges sur la vente de smartphones

En difficulté depuis plusieurs mois, HTC a dû entreprendre d'importants changements afin de limiter ses pertes. Des changements que l'on retrouve à plusieurs niveaux, notamment celui de ses partenaires, et dont les premiers signes commencent aujourd'hui à se montrer. Nous avons déjà vu le logo Beats disparaître de ses terminaux, et Qualcomm serait maintenant sur la même voie. Et la raison serait cette fois bien à chercher du côté du taïwanais, selon Focus Taiwan.

HTC a toujours eu à coeur de proposer le meilleur équipement possible avec ses terminaux. Du côté des processeurs, cela se traduisait tantôt par un Tegra de Nvidia tantôt par un Snapdragon de Qualcomm selon les tendances et les gammes de prix. Le constructeur s'est pourtant montré moins ambitieux ces derniers temps. Il nous a notamment reservi un Snapdragon 600 avec son One Max alors que ses concurrents optaient tous pour le modèle supérieur. Hier, il présentait même une nouvelle fournée de Desire équipée de processeurs aussi variés qu'inhabituels : un chipset ST Ericson pour son Desire 501, un Broadcom pour le Desire 601 ou encore un Spreadtrum pour le Desire 700.

HTC Desire 501

Prêt à tout pour renflouer les caisses ?

Le recours à de nouveaux fournisseurs pourrait découler de coupures budgétaires. Qualcomm, qui propose une gamme complète de processeurs dans laquelle pioche presque systématiquement HTC, est parmi les meilleurs dans son domaine, mais sans doute pas le plus intéressant en termes de prix. De l'autre côté, le constructeur annonçait récemment sa première perte financière. Il pourrait donc chercher à réduire ses dépenses en se fournissant chez des fondeurs moins renommés, mais aux tarifs plus avantageux. Plutôt normal.

En revanche, les prix indiqués lors de l'annonce des plus récents Desire semblent suggérer qu'il pourrait ne pas diminuer ses prix de vente pour autant. Il pourrait ainsi augmenter ses marges afin de se remettre sur pied plus rapidement. Pas sûr que les clients apprécient...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs