Android 4.4 KitKat peut être installé sur un Nexus One

Par La Rédac LesMobiles - 29 novembre 2013 à 9:00
Prouesse technique sans conséquence ou véritable pied-de-nez à Google ? Des puristes du Nexus auraient réussi à porter Android 4.4 sur le grand-père des smartphones Google.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Android 4.4 KitKat peut être installé sur un Nexus One

Le Nexus One, c'était quand même quelque chose. A l'époque, Google ne cherchait pas du tout à tirer les prix au maximum vers le bas et à proposer un appareil en haut du milieu de gamme avec un prix à la fin de l'entrée de gamme. Non, Google cherchait à montrer la voie à ses constructeurs partenaires. En voyant que le marché stagnait, ils se sont associés à HTC et ont dit « stop, maintenant, vous faites des smartphones au moins aussi bien que celui-là ». C'est comme cela qu'est né le premier Nexus, qui est sorti presque en même temps sous une version entièrement personnalisée aux couleurs de HTC : le fameux Desire.

Cet ancêtre des Nexus était une bouffée d'air frais sur un marché des smartphones encore clairement dominé par Apple et son iPhone. Le Dream et le Magic étaient au mieux des preuves que le concept fonctionnait. C'est sur la lancée du Nexus One que Samsung a sorti, l'été qui a suivi, le premier Galaxy S, qui serait une étape cruciale dans le développement, ou du moins, dans l'expansion de la plateforme. Bien entendu, depuis le temps, Google a complètement abandonné cet appareil, puisque même le Galaxy Nexus n'est plus suivi pour les mises à jour. Qu'à cela ne tienne ! Nous sommes sur Android et l'on apprend qu'une bande de puristes du Nexus One a réussi un portage d'Android 4.4 KitKat.

Le support officiel s'est arrêté à Android 2.3, c'est donc un bon en avant de l'extrême que nous proposent ces brillants développeurs. Bien entendu, pour faire tenir tout cela sur le Nexus One, il a fallu trancher dans le gras du système d'exploitation : adieu quelques fonctionnalités avancées de l'appareil photo, l'éditeur de vidéo, le calendrier et le client mail. Il existe également quelques bugs connus, dont un, pas super agréable, qui fera redémarrer votre smartphone en boucle. Quoi qu'il en soit, cela ne coûte rien d'essayer si vous avez toujours un vénérable Nexus One sous la main. Ca se récupère par ici.

Android Google nexus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13