Le rendu vidéo serait meilleur sur Android 4.3 que sur Android 4.4

Par La Rédac LesMobiles - 01 décembre 2013 à 16:37
Idéalement, une mise à jour à pour objectif d'améliorer les fonctionnalités d'un programme, d'un système ou d'une application. Parfois, dommage collatéral ou mauvais calcul, elle les dégrade.
image de couverture lesmobiles

Et cela semblerait être le cas pour Android 4.4, par rapport à son aîné direct, Android 4.3 - tout du moins quand il s'agit de lecture vidéo. La société OptoFidelity a fait passer une batterie de tests à des appareils tournant sous les deux systèmes d'exploitation de Google. Trois tests principaux ont été réalisés sur des Nexus 7. Le premier consistait à mesurer ce que l'on appelle la déviation, c'est-à-dire la capacité à afficher des mouvements rapides. Le deuxième mesurait la capacité à afficher le bon taux d'images par seconde en permanence. Le troisième, enfin, permettait de voir combien le flux vidéo « perdait » d'image quand il affichait un fichier.

Eh bien les résultats de ces tests ont été compilés dans un compte-rendu complet au format .pdf, qui a déjà fait un petit peu de bruit dans la presse anglosaxone. Et pour cause : Android 4.4 serait bien moins performant pour afficher du flux vidéo qu'Android 4.3, son aîné. On ne parle pas de conflits de spécialiste, mais d'un écart du simple au double dans les résultats entre les deux versions du système d'exploitation - ce qui signifie en clair que Google a, paradoxalement, régressé sur le point crucial pour les tablettes tactiles qu'est l'affichage du contenu vidéo. 

Mais cela ne s'arrête pas là : d'après les observations d'OptoFidelity, il semblerait que la Nexus 7 de 2013, pourtant équipée d'un bien meilleur écran que celle de 2012, soit aussi bien moins capable que sa grande soeur, quel que soit le système d'exploitation. La différence est moins marquée entre les deux modèles équipés du même système qu'entre les deux systèmes, mais elle est quand même bien présente. Difficile de savoir si Google a cherché à optimiser le rendu vidéo pour qu'il devienne possible de l'afficher sur plus de périphériques ou si cette dégradation n'est qu'un effet secondaire d'une autre amélioration. Le géant de Mountain View n'a pas commenté l'étude.

Android Google nexus Android 4.3 jelly bean

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra