Apple iPhone 5C : la moitié des utilisateurs auraient migré depuis Android, Windows Phone ou BlackBerry

Apple iPhone 5C : la moitié des utilisateurs auraient migré depuis Android, Windows Phone ou BlackBerry

Par La Rédac LesMobiles - 02 décembre 2013 à 15:30
Critiqué lors de son lancement, l'iPhone 5C aurait finalement trouvé son public dans les utilisateurs des plateformes concurrentes. Ces derniers représenteraient près de 50 % des acheteurs de l'iPhone coloré.

Apple avait fait grand bruit avec l'annonce de ses deux iPhone à la rentrée dernière, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Son iPhone 5C, plus particulièrement, avait rapidement déclenché une vague de commentaires négatifs condamnant la politique tarifaire de la Pomme, pourtant restée la même depuis le tout premier modèle. Ceux qui attendaient alors un iPhone a prix cassé ont forcément été un peu déçus, mais peut-être pas tant que ça après tout. En tout cas, du côté de la Pomme, le bilan serait plutôt positif. L'iPhone 5C aurait bien trouvé son public, plus âgé et moins aisé mais surtout nouveau sur iOS.

Une étude menée par Kantar Worldpanel ComTech montre notamment que près de 50 % des utilisateurs de l'iPhone 5C auraient migré depuis un OS concurrent, et plus particulièrement depuis Android. Les résultats vont même plus loin en précisant que les utilisateurs concernés possédaient en majorité des smartphones Samsung ou LG. Du côté de l'iPhone 5S, ce cas de figure ne représenterait que 20 % des utilisateurs, déjà en possession d'un iPhone avant leur achat pour la plupart.

Android, toujours loin devant iOS

Evidemment, ces chiffres sont à relativiser. D'une part, il est logique que le modèle le moins cher ait moins de succès auprès d'anciens utilisateurs iOS puisque sa cible exclue tous les possesseurs d'iPhone 5. Rappelons que les deux appareils reposent sur une fiche technique identique. D'autre part, Apple n'a toujours pas détaillé son chiffre de ventes et l'on sait que les ventes de l'iPhone 5S sont supérieures à celles de l'iPhone 5C. Le gain d'utilisateurs iOS n'est donc pas nécessairement aussi impressionnant en réalité qu'il ne l'est en proportion.

D'ailleurs, selon les derniers chiffres, Android est toujours loin devant iOS, et notamment chez nous. Le premier y représentait 68,1 % de parts de marché au mois d'octobre, contre 15,9 % seulement pour le deuxième. Une tendance que l'on retrouve sur les plus grands marchés d'Europe, ou encore en Chine... Le passage à l'iPhone 5 avait, l'année dernière, bien plus profité à la Pomme.

Apple Apple iphone Android Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a