Un iPhone 5S 16 Go peut coûter jusqu'à 1100 dollars !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Le site MobileUnlocked est une petite pépite. Grâce à lui, l’iPhone 5S devient une sorte d’indicateur économique. Son prix de vente est comparé au produit intérieur brut par habitant afin de mesurer s’il est cohérent ou complètement démesuré. C’est le cas en Jordanie où il coûte 1091 dollars.

L’iPhone 5S connaît un succès mondial très correct depuis son lancement. Aujourd’hui présent dans une cinquantaine de pays, son prix est cependant assez disparate. Le site MobileUnlocked a lancé fin novembre un indicateur mondial où il est possible de relever dans chaque pays le prix (en dollars et en devise locale, hors taxe et TTC) de l’iPhone 5S (en 16 Go). En outre, le site compare le prix d’achat (TTC) au produit intérieur brut (PIB) local par habitant (c’est-à-dire l’argent que génère le travail de tous les agents économiques d’un pays, soit les ménages, les entreprises et l’administration publique, divisé par le nombre d’habitants). L’indicateur sert donc à savoir si le prix de l’iPhone est en ligne vis-à-vis de chaque marché et potentiellement du pouvoir d’achat des consommateurs.

Le niveau de vie n'est pas pris en compte

Au premier abord, le prix est globalement bon. Dans la grande majorité des pays, le prix de l’iphone 5S 16 Go ne dépasse pas les 4% du PIB par habitant. Et quatre seulement dépassent les 10% (ce qui est bien sûr énorme). Il s’agit des Philippines, du Vietnam, de l’Inde et de la Jordanie. Pour les trois premiers pays, le constat est assez logique puisque le niveau de vie est encore assez bas. En revanche, la Jordanie est un pays économiquement plus fort. L'explication de sa présence si basse dans le tableau est simple : l’iPhone 5S est vendu là-bas 1091 dollars (TTC) ! Voilà qui est décourageant. C’est au Quatar, pays extrêmement riche mais inhabité, qu’il est le plus abordable (0,7% du PIB par habitant).

Jusqu'à 400 dollars de différence brute

Plus décourageant encore, l’indicateur offre également une représentation mondiale du prix brut de l’iPhone (TTC en dollars). Nous savons que le record est détenu par la Jordanie, suivie de près par la Turquie (1063 dollars). Derrière, une douzaine de pays, tous européens, se situent entre 970 et 1110 dollars. La France fait partie du lot avec son iPhone 5S à 958 dollars. La moyenne internationale se situe légèrement au dessus des 900 dollars. Dernier petit point : savez-vous où l’iPhone est le plus économique ? Les Etats-Unis (707 dollars), les Emirats Arabes Unis (707 dollars) et Hong Kong (720 dollars).

De fortes disparités de traitement

Voilà donc un classement bien injuste. Car il ne tient pas vraiment compte ni du niveau de vie des consommateurs, ni des effets de change entre les devises, ni encore des variations de la TVA dans chaque pays. Apple jouerait-il aussi sur ces leviers pour garantir sa profitabilité ?

  • Apple iPhone 5S (16 Go)

    Apple iPhone 5S (16 Go)

    L'iPhone 5S est le smartphone haut de gamme signé Apple sorti en septembre 2013. La puce A6 laisse sa place à l'A7, porteuse de nombreuses améliorations. Toujours pas de quad-core au menu, mais...

    Avis des utilisateurs :

    74%

    (12 avis)

Comparer les prix du Apple iPhone 5S (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.