promo red by sfr

Spotify offre le streaming musical sur smartphone

Par Samir Azzemou

spotify

Fonctionnalité auparavant réservée aux abonnés premium, l’écoute en streaming des radios et des playlists sont désormais gratuites même sur mobile pour l’ensemble des utilisateurs de Spotify. L’écoute hors-ligne reste exclusive à l’offre payante.

Voilà une excellente nouvelle pour tous les amateurs de musique qui utilisent leur smartphone pour profiter de quelques morceaux dans les transports. Spotify offre désormais gratuitement l’écoute en streaming sur les mobiles à tous les utilisateurs. Le service musical en streaming reprend ainsi le modèle économique qui a fait son succès sur ordinateur, à savoir la diffusion de publicité entre les morceaux. Le mobile rattrape ainsi les usagers sur PC qui profitaient de cette fonctionnalité depuis le démarrage du service, même s’ils rencontrent naturellement quelques contraintes bien connues.

L'écoute sans contrainte rébarbative

L’écoute en streaming n’est pas ici limitative. Il est possible d’écouter une playlist ou des radios thématiques et de chercher un artiste pour profiter d'une sélection de titres se rapprochant de son style musical. Seule vraie contrainte de ce service : il n’est pas possible de sélectionner un titre directement, puisque l’écoute en ligne est systématiquement aléatoire. Toutefois, il est toujours possible de créer une playlist avec quelques chansons de l’artiste et de la jouer…

Un service premium qui perd en légitimité

La publicité n’est pas intrusive comparée à la version PC. Si toutefois elle vous gêne, vous avez la possibilité d’adopter la formule par abonnement. Sur mobile ou sur PC, le service premium est facturé 10 euros par mois (le premier mois étant offert). Pour cette somme, non seulement les publicités disparaissent, mais les limitations liées à l’écoute (sélection directe de titre, lecture aléatoire) aussi. En outre, cela débloque le mode hors-ligne, parfait quand le réseau mobile n’est plus disponible.

Avec le déblocage de l'écoute en ligne, Spotify se relance dans la course aux services de musique en streaming, face à une concurrence toujours plus acharnée menée par Pandora, Deezer, Microsoft/Nokia, Apple et bien sûr Google.

 

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.