Un concept d'iPhone 6 avec verrouillage par scanner rétinien

Nous sommes en décembre, cela signifie que nous ne verrons pas de nouvel iPhone avant au mois 8 mois. C'est donc pile le moment pour des designers de s'amuser avec des concepts farfelus...

La Rédac LesMobiles - publié le 15/12/2013 à 16h12

Tout savoir sur : Un concept d'iPhone 6 avec verrouillage par scanner rétinien

Quand Apple a introduit son iPhone 5S, une grande partie de la communication a été faite autour du lecteur d'empreintes digitales du nouvel appareil. La mise en scène était prévue pour qu'il soit le clou du spectacle. Apple a longuement insisté sur la sécurité, sur les lacunes des mots de passe et sur l'intérêt d'avoir une entrée sur le mobile qui soit liée à l'utilisateur. Rien de mieux pour cela qu'un lecteur d'une partie du corps : cette année, ce fut donc le doigt. Ce lecteur a été miniaturisé dans le bouton central de l'iPhone 5S, ce qui permet d'avoir un système de déverrouillage sans accrochage, fondé sur un mouvement que les utilisateurs font déjà.

Cela dit, les spécialistes de la sécurité ont déjà averti : le problème avec les empreintes digitales, c'est bien évidemment qu'elles ne sont pas complexifiables. Un mot de passe peut se changer, peut s'allonger pour devenir une phrase de passe, peut être paramétré pour rester inconnu de son utilisateur même avec des programmes comme 1password, bref, il y a une possibilité d'aller toujours plus loin dans la sécurisation. Une empreinte digitale, au contraire, est un élément fini et immuable. Une fois décodée, elle reste craquée. C'est aussi le cas de votre rétine, même si cela n'a pas empêché un designer de faire une tentative osée pour un concept d'iPhone 6.

iMinority Report

D'après l'Italien connu sous le pseudonyme de Set Solution, l'iPhone 6 pourrait en effet avoir un scanner rétinien. Même si la technologie n'est pas prête, coûte chère et que sa miniaturisation semble encore très hasardeuse, on peut imaginer qu'elle sera le futur de la sécurité mobile... ou du moins l'un des futurs. Dans ce concept, Set Solution propose d'effectuer un scan rapide de l'oeil pour déverrouiller l'iPhone, mais également pour payer ou pour enregistrer des informations confidentielles dans l'appareil. Ainsi, tout ce qui pourrait être un peu risqué deviendrait complètement sécurisé. Encore une fois, c'est une sécurisation qui a ses limites, mais la voir en action donne tout de suite un petit côté futuriste à votre engin.

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs