promo red by sfr

Le constructeur chinois Meizu va s'installer aux Etats-Unis

Par Samir Azzemou

meizu

Meizu, fabricant chinois que nous citons régulièrement, annonce qu’il devrait très prochainement commercialiser ses produits en dehors de son marché domestique. Les Etats-Unis sont le premier marché visé. Son line-up sera présenté au CES de Las Vegas.

Nous évoquons régulièrement la marque chinoise Meizu. En septembre dernier, par exemple, nous avons suivi le lancement de son dernier smartphone, le MX3, un modèle équipé du célèbre Exynos 5 Octa de Samsung et de 128 Go de stockage interne. Les produits de Meizu nous laissent généralement rêveurs, avec un léger arrière-goût amer dans la bouche, car jusqu’à présent, Meizu n’était pas distribué hors de l’Empire du Milieu. Mais cela ne devrait bientôt plus être le cas.

Une officialisation à Las Vegas

En effet, l’entreprise vient de diffuser un communiqué de presse laissant entendre son intention d’investir sur le marché américain. Cela passera par l’inévitable étape de présentation, prévue à Las Vegas à l’occasion du CES qui aura lieu dans quelques semaines. Deux phrases laconiques précisent que cette présentation de la gamme américaine (avec certainement un MX3 comme tête de pont) est le premier pas d’une stratégie à long terme sur les Etats-Unis et que son positionnement vis-à-vis de la concurrence sera la même que celles des autres fabricants chinois : des performances, du design et un prix « customer-friendly ».

Un autre chinois en terre occidentale

Après Huawei (un peu en froid avec Washington), ZTE et bientôt Xiaomi ou encore Lenovo, Meizu enrichit encore la belle brochette de marques chinoises aux ambitions globales fortes. Après avoir convaincu leur marché domestique, elles souhaitent désormais chasser sur les terres occidentales et augmenter leurs parts de marché mondiales. Y a-t-il cependant de quoi inquiéter les deux marques leaders, telles que Samsung ou Apple ? Peut-être. Les dernières statistiques de Kantar montrent que LG est passé en troisième position à la rentrée sur le segment des smartphones, dépassé par un Huawei qui a déjà surpassé Sony, Motorola et HTC. Il ne serait pas étonnant que d’autres marques chinoises y parviennent également dans le courant de l’année 2014. Notamment celles qui s’installeront rapidement aux Etats-Unis, premier marché mondial de la téléphonie.

Et l'Europe ? L'hypothèse n'est pour l'instant pas évoquée. Mais Meizu pourrait profiter d'un IFA pour y entrer officiellement. Le salon berlinois se tiendra à la fin de l'été prochain. Patience...

Meizu MX3Meizu MX3

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close