Toshiba présente un module photo prometteur pour équiper smartphones et tablettes en 2014

Par Mathieu Freitas

toshiba

Toshiba annonce un nouveau module photo prometteur. Il permettra notamment de modifier la mise au point une fois un cliché pris, à l'aide des capteurs jumeaux qui le composent.

Toshiba n'est sans doute pas le premier nom qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque la photo, et encore moins sur smartphone. Le Japonais a bien tenté de se faire une place sur ces différents marchés, en vain. Il n'a pas pour autant quitté le secteur de la téléphonie mobile et continue de proposer des composants aux autres constructeurs, parfois aussi intéressants qu'intrigants. C'est notamment le cas de son nouveau module photo destiné aux smartphones, tablettes et autres appareils mobiles.

Deux capteurs pour un résultat unique

Baptisé TCM9518MD, le composant comprend deux capteurs jumeaux, de type CMOS, au format 1/4" pour une résolution de 5 mégapixels. Les clichés produits par le double-capteur sortiront toutefois dans une résolution équivalente au standard actuel, soit 13 mégapixels, après interpolation. L'avantage, c'est que ces deux petits capteurs sont bien moins épais que ceux que l'on trouve dans les derniers smartphones haut de gamme, ce qui devrait permettre de réduire encore leur épaisseur à l'avenir. Ce n'est évidemment pas tout.

Module photo Toshiba

Le principal intérêt de ce module photo réside dans sa mesure télémétrique. Chaque capteur est ici capable de mesurer la distance qui le sépare des différents éléments d'une scène. Une fois ces données rassemblées grâce à un logiciel de traitement dédié, elles permettraient de modifier la profondeur de champs une fois la photo prise. Autrement dit, la mise au point se ferait après le déclenchement, comme avec un appareil plénoptique type Lytro.

S'ajouterait à cela la possibilité de supprimer les éléments de son choix, grâce à la prise simultanée opérée par les deux capteurs à des angles différents. Bref, une technologie plutôt prometteuse que nous pourrions d'ailleurs bientot voir arriver dans le commerce. Les premiers échantillons devraient être prêts le 31 janvier 2014...

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.