Sony officialise la version mini du Z1, le Xperia Z1 Compact (CES 2014)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sony

À la conférence de presse de Sony sur le CES était attendu un smartphone aussi puissant que le dernier flagship japonais, mais plus petit. Le voilà, tel que nous l'avions rêvé : le Z1 Compact.

Certaines rumeurs font vraiment plaisir. Elles annoncent un produit théoriquement vraiment alléchant et, comme par miracle, elles se réalisent totalement. Car, c'est avec un peu d'appréhension que nous avons suivi la conférence de presse de Sony, qui s'est déroulée cette nuit, à Las Vegas, à la veille de l'ouverture du CES. Nous nous souvenons encore des versions "Mini" de certains flagships, tels que le One Mini ou Galaxy S4 Mini, qui ont vu leurs caractéristiques techniques s'éloigner à mesure que la taille de l'écran se réduisait. Et même si Sony avait tenté de minimiser l'impact de la miniaturisation de son Xperia Z en réalisant le ZR, la promesse des rumeurs et des indiscrétions était très ambitieuse. Heureusement, le Xperia Z1 Compact, nom officiel du Z1 Mini, n'a rien à envier à son modèle.

Des concessions inévitables

Ce Xperia Z1 Compact reprend presque mot pour mot la fiche technique du Z1. Presque, parce qu'il propose un écran de 4,3 pouces, et non plus 5 pouces, et une définition 720p, et non plus 1080p. Sa batterie est également revue à la baisse, passant de 3000 mAh à 2300 mAh. Il est bien sûr plus petit et plus léger (137 grammes, contre 169 grammes). Il garde cependant le rétro éclairage Triluminos et les moteurs de rendu X-Reality et Bravia Engine 2. Il conserve également le chipset Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974, un quad-core Krait cadencé à 2,26 GHz, équipé d'un GPU Adreno 330 et naturellement compatible LTE.

Aucune faiblesse en multimédia

Mais ce n'est pas tout. Il reprend la configuration mémoire du Z1, c'est-à-dire les 2 Go de mémoire vive et les 16 Go de stockage interne, extensible par microSDXC. Il conserve bien évidemment le capteur photo Exmor RS 20,7 mégapixels avec flash LED, lentille Sony G, processeur d'image BIONZ et l'ensemble des fonctionnalités photo découvertes avec le Z1. Le tout dans un design digne de celui du Z, Z Ultra et Z1, étanche et certifié IP58. Il dispose enfin de toutes les connectivités du Z1, du DLNA au NFC, en passant par le WiFi ac, l'ANT+, le MHL, Miracast et le Bluetooth 4.0. Le tout est animé par Android en version Jelly Bean 4.3 (avec mise à jour certaine très prochainement en 4.4 KitKat).

Un vrai Xperia, comme son grand frère

Naturellement, le Z1 Compact est compatible avec l'ensemble des accessoires proposés avec le Z1, notamment la Smartwatch 2, les objectifs indépendants QX10 et QX100, ou encore le combiné Bluetooth SBH-52. Son prix n'a évidemment pas encore été évoqué, mais il sera disponible à l'international (donc en France) dès le mois de février. Certains pays auront la chance de s'y essayer avant.

Sony Xperia Z1 Compact

Acheter le Sony Xperia Z1 Compact au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.