Toughpad FZ-M1 : la tablette à 2100 dollars de Panasonic (CES 2014)

Vous trouvez les iPad trop chers ? Les Galaxy Tab trop fragiles ? Android trop mainstream ? Regardons un peu du côté de Panasonic...

La Rédac LesMobiles - publié le 08/01/2014 à 09h00
Toughpad FZ-M1 : la tablette à 2100 dollars de Panasonic (CES 2014)

Tout savoir sur : Toughpad FZ-M1 : la tablette à 2100 dollars de Panasonic (CES 2014)

Depuis que le constructeur est entré sur le marché des tablettes tactiles, aucun de ses engins n'a réussi à percer. Il est même bien difficile de se souvenir d'un modèle de tablette par Panasonic, tant la firme est restée anecdotique. Et pour cause : attaquer le marché de l'iPad, sur le 10 pouces, est bien difficile. Attaquer du côté de Samsung, en bombardant le marché de dizaines et dizaines de modèles est tout aussi risqué, puisqu'aucun concurrent n'a la force de frappe du Coréen sur le marché. Le low-cost ? Google l'a complètement volé avec ses Nexus : le marché est complètement fermé désormais - surtout que les Chinois l'ont bouché par le bas avec les modèles à moins de 100 euros.

Alors, que reste-t-il à Panasonic pour s'imposer ? L'audace, peut-être. Et pour être audacieux, que diriez-vous par exemple d'une tablette à 2100 dollars ? Voilà qui intrigue. Le modèle FZ-M1 n'est pas un modèle comme les autres : ses 7 pouces d'écrans sont protégés par rien de moins qu'une armure faite de plastique ultra résistant et de caoutchouc. Le tout est imperméable et résistant à tout ce qui pourrait le gêner : sable, poussière, chute... Et tout cela, en restant la tablette renforcée la plus fine du marché Windows 8, comme le dit Panasonic, sans trop que nous sachions si c'est de l'humour, vu que la concurrence est inexistante.

Dans les entrailles de la bête

Mais que trouve-t-on à l'intérieur pour animer Windows 8 ? Un Core i5 vPro, 8 Go de RAM, un SSD jusqu'à 256 Go. Au vu de l'épaisseur, ce n'est pas du luxe et la tablette s'offre le plaisir d'être tout à fait utilisable sans ventilateur. On trouve également un port USB 3, un port micro USB, le GPS, le Wi-Fi, le NFC et, en option, une connexion 4G LTE. Pas si mal pour une brique résistant à toutes les mauvaises conditions d'une expédition en terrain dangereux. Evidemment, vu le prix, il s'agit de matériel professionnel conçu pour être utilisé, par exemple, sur des chantiers. Mais qui sait, peut-être avons nous des aventuriers parmi nos lecteurs tentés par l'engin !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs