promo red by sfr

MediaTek présente la première solution de charge sans fil multimode (CES 2014)

Par Mathieu Freitas

mediatek chipset

MediaTek s'éloigne de son domaine de prédilection et annonce une solution de charge sans fil multimode. Censée favorisée l'adoption de la charge par résonance magnétique, elle est également compatible avec les autres standards comme le très répandu Qi.

MediaTek n'a peut-être pas annoncé de nouveaux processeurs à Las Vegas, mais il est loin de s'y être présenté les mains vides. Il y a notamment amené ses dernières puces. Surtout, il y a présenté une solution de recharge sans fil multimode très intéressante. Contrairement au standard Qi adopté par la plupart des constructeurs, basé sur l'induction magnétique, le Chinois propose également la charge par résonance magnétique. Sa solution présente alors deux avantages majeurs.

Tout pour plaire

Sur le plan fonctionnel tout d'abord, la recharge par résonance magnétique offre une portée bien plus importante que la recharge par induction. Alors que cette dernière nécessite presque un contact physique entre le chargeur et l'appareil à recharger, la première permet de recharger un appareil sur des distances bien plus grandes et offre la liberté que l'on attend réellement de la charge sans fil. Il serait notamment possible de téléphoner pendant la charge, ou encore d'emmener le smartphone dans une autre pièce.

Le deuxième avantage se situe sur le plan des compatibilités. MediaTek espère bien imposer rapidement sa solution auprès des différents constructeurs et fabricants d'accessoires. Il a donc tout mis en oeuvre pour arriver à ses fins. S'il qualifie sa solution de « multimode », c'est qu'elle est compatible avec toutes les normes existantes, comme le Qi. Les fabricants d'accessoires ne prendront donc aucun risque en la choisissant pour leurs futurs chargeurs pendant que les constructeurs commenceront à intégrer la recharge par résonance magnétique dans leur smartphone. Ce serait du moins le scénario idéal pour l'ambitieux fondeur.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.