Bluebird BM180 : le premier smartphone avec système d'exploitation au choix

Par Samir Azzemou

bluebird

Le fabricant coréen Bluebird vient d'annoncer deux terminaux : les BM180 et BP30. Capable de faire tourner une version surprenante de Windows Phone 8, l'un d'eux est aussi en mesure de faire tourner Android.

Deux nouveaux terminaux ont attiré notre attention : les BM180 et BP30, lesquels sont basés sur une plate-forme technique identique. Créés par le fabricant coréen Bluebird, ces deux smartphones durcis (capables donc d'encaisser les chocs et les plongeons) sont destinés à un usage en entreprise. Inutile donc d'essayer d'en récupérer un. Ils sont cependant intéressants, pour plusieurs raisons.

Une version de Windows Phone 8 spécifique

D'abord parce qu'ils font tourner une version de Windows qui n'est pas courante dans les mobiles : Windows Embedded 8 Handheld. Il s'agit d'un Windows Phone 8 retravaillé pour un usage B-to-B. Prenant en charge de nombreux outils professionnels, Windows Embedded 8 Handheld pourrait bien être une étape intermédiaire vers l'uniformisation des versions de Windows entre le PC, les tablettes et les smartphones.

Bluebird BM180 et BP30

Bluebird BM180 à gauche et BP30 à droite

Seconde raison de notre intérêt pour ces deux mobiles, l'un d’eux, le BM180, est capable de tourner aussi bien sous Windows Embedded 8 Handheld, mais également sous Android, ici en version 4.2.2. À l'achat, les entreprises sont donc invitées à choisir quel système d'exploitation équipera tout ou partie de leur commande. Les deux déclinaisons du BM180 sont visuellement quasi identiques (les touches dédiées aux deux OS sont les seuls indicateurs) et techniquement similaires. Nous avons donc ici un mobile capable de faire tourner les deux systèmes (sans dual boot).

Un smartphone conçu pour être adaptable

Reste une question : quelle configuration faut-il pour s'adapter aux deux OS ? Smartphone un peu à la carte, le BM180 est proposé avec plusieurs options : 1 ou 2 Go de mémoire vive, 8 ou 16 Go de stockage interne, 3000 ou 4500 mAh pour la batterie et une dalle 720p ou 1080p (mais toujours avec un écran de 5 pouces). Le client a également le choix de la connectivité (LTE ou HSPA, WiFi, Bluetooth) et des accessoires (lecteur de code-barre, picoprojecteur). Pour le reste, les éléments sont fixes : chipset dual-core Cortex A15, capteur photo 8 mégapixels, caméra visio compatible HD et port microSD pour étendre la mémoire.

Bluebird BM180 sous Android

Bluebird BM180 sous Android

Inutile de vous donner un prix, puisque le mobile est destiné aux professionnels. Mais l'initiative méritait d'être notée. Car, finalement, les smartphones à la carte et évolutifs, comme Phoneblok ou Eco Mobius ne pourraient-ils pas aussi offrir le choix de l'OS ? Et dans un marché où chaque personne a des besoins différents, proposer un châssis avec configuration à la carte n'est-il pas une stratégie innovante, même sur le grand public ?

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close