Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple dépose deux brevets concernant des lentilles interchangeables pour l'iPhone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

La photo est un usage important sur les smartphones. Conscient de cela, Apple a déposé deux brevets qui offriront à l'iPhone une évolutivité que seuls les appareils photos proposent aujourd'hui.

La photo est évidemment l'une des pratiques les plus courantes sur un mobile. Il ne s'agit plus simplement de partager quelques photos un peu floues ou de mauvaise qualité sur les réseaux sociaux : de grands photographes professionnels réalisent aujourd'hui de très belles prises de vue avec des mobiles comme le Lumia 1020 ou le Nexus 5. L'iPhone n'est pas reconnu comme un excellent photophone. Voilà pourquoi Apple a déposé deux brevets sur le sujet qui ne manque d'ingéniosité.

Deux brevets pour des objectifs additionnels

Nous vous conseillons la lecture de l'article publié par nos confrères d'Apple Insider qui ont détaillé les deux brevets validés hier. Pour les non-anglophones, le premier brevet, déposé en 2010, concerne une coque arrière équipée d'un objectif d'appareil photo (plusieurs modèles différents possibles) et le second, déposé en 2012, détaille un système de lentille optionnelle qui s'attacherait à l'iPhone grâce à une bague magnétique située autour de son objectif d'origine.

Brevet photo par Apple, image Apple Insider

Dans les deux cas, l'idée est donc d'offrir au smartphone des caractéristiques optiques d'un APN : stabilisation, zoom, obturateur mécanique, grand angle, téléobjectif, focale fixe pour portrait, etc. Le tout, sans changer le capteur d'origine, mais avec une meilleure luminosité et un contraste plus marqué. Les quelques schémas qui accompagnent les deux brevets montrent quelques idées très innovantes pour de la photographie avec un smartphone.

Un enjeu presquel essentiel

Avec Sony et ses objectifs additionnels, Nokia avec son objectif Pureview ou encore Samsung avec son Galaxy S4 Zoom, la concurrence sur la photo s'organise déjà depuis près d'un an. Apple a toujours fait confiance aux accessoiristes et développeurs tiers pour améliorer les capacités photographiques de son smartphone. Il semble désormais évident que ce sujet, hautement stratégique, soit au cœur des préoccupations de la firme de Cupertino. Contrairement à Samsung et Nokia, elle ne choisirait pas de créer un modèle spécialisé. Comme Sony, elle préférerait opter pour des suppléments matériels pour une prise de risque certainement moins élevée.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer