promo red by sfr

Voici un smartphone BlackBerry qui fait tourner Android Jelly Bean

Par Samir Azzemou

blackberry

Avec la mise à jour 10.2.1, BlackBerry OS améliore sa compatibilité avec le moteur Android. Un bidouilleur a installé sur un Z30 l'utilitaire Nova Launcher et le miracle se produit : Jelly Bean fonctionne.

Hier est apparue sur la chaine Youtube Tomtechish une nouvelle vidéo. Amusant, ce petit document de 4 minutes, que vous retrouvez en fin de cet article, présente un BlackBerry Z30 dont la particularité est de faire tourner non pas une application Android, mais l'interface utilisateur.

Ce BlackBerry Z30 a deux particularités. La première est d'être animée par la nouvelle version de BlackBerry OS, estampillée 10.2.1, laquelle a commencé d'être déployée cette semaine aux États-Unis. Cette nouvelle mouture du système d'exploitation du Canadien offre une nouvelle version du moteur d'exécution Android Runtime, un détail que BlackBerry n'a pas trop mis en avant. Grâce à ce moteur, les archives Android fonctionnent nativement sur un smartphone BlackBerry.

Un masque Android pour cacher BlackBerry OS ?

Seconde particularité de ce mobile, le bidouilleur qui a réalisé cette vidéo y a installé Nova Launcher. Il s'agit d'un lanceur d'applications personnalisables qui remplace l'écran d'accueil d'un smartphone sous Android ICS ou supérieur. La dernière mouture, apparue en décembre, propose tout simplement une interface similaire à celle de Kitkat (si vous n'avez pas essayé, ça vaut le détour).

Une fois Nova Launcher lancé, l'écran BlackBerry OS laisse sa place à un écran Android Jelly Bean. Il est possible de naviguer dans les menus, faire quelques réglages, lancer YouTube. Le tout avec une fluidité moyenne et quelques crashs. Tout cela n'est pas très stable évidemment, mais cela donne des idées.

Gonfler le nombre d'applications grâce à Android

Car nous faisons partie de ceux qui pensent que BlackBerry gagnerait à améliorer la compatibilité entre son système d'exploitation et Android. À plusieurs reprises, le Canadien a souhaité aller dans cette direction, notamment avec sa tablette Playbook, laquelle fonctionnait sous QNX. Avec une mise à jour de QNX, promise par l'ancien patron puis abandonnée, la Playbook devait être le premier appareil de BlackBerry à offrir la compatibilité avec les applications Android. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et un nouveau personnage s'est assis au poste de pilotage.

John Chen a toujours nié vouloir rendre son système d'exploitation totalement compatible avec les applications Android, même si visiblement, il le fait quand même. Nous pensons que John Chen est un personnage pragmatique qui, pour sauver BlackBerry, n'hésitera pas à faire des choix drastiques. Il a déjà coupé quelques têtes. Il externalise la production de certains mobiles. Il développe BBM. Il pourrait donc décider de donner un coup d'accélérateur à l'écosystème (qui stagne un peu, avouons-le) en rapprochant BB OS d'Android.

 

  • BlackBerry Z30

    BlackBerry Z30

    BlackBerry présente le nouveau smartphone BlackBerry Z30 équipé d’un écran 5 pouces et de BlackBerry 10.2. Ce terminal 3G+ / 4G dispose ainsi du plus large écran de la gamme BlackBerry qui lui...

    Avis des utilisateurs :

    98%

    (2 avis)

Acheter le BlackBerry Z30 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.