Une vidéo réalisée avec 100 iPhone pour fêter les 30 ans du Mac

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Afin de marquer l’événement, Apple a diffusé une vidéo montrant comment les produits Apple s’intègrent aujourd’hui dans notre vie quotidienne, 30 ans après la sortie du Mac. Une vidéo réalisée uniquement avec des iPhone.

Les opérations marketing d’Apple, notamment quand il s’agit de fêter un anniversaire symbolique d’un de ses produits mythiques, offrent toujours deux lectures différentes. Il y a d’abord le message primaire, celui qui sert à véhiculer l’idée originale du spot. Il y a ensuite l’idée secondaire induite par la méthode utilisée pour réaliser le spot. Ici encore, Apple a savamment créé un film qui sert non seulement à faire la promotion de la marque et de l’ensemble de sa gamme de tablettes, smartphones et ordinateurs, tout en prouvant que l’iPhone est tout aussi capable de réaliser de belles prises de vue qu’un autre mobile haut de gamme.

Et vous, comment utilisez vous votre iBidule ?

Le film a été réalisé à l’occasion du trentième anniversaire du Mac. Apple a souhaité rendre hommage à son propre ordinateur en montrant comment les dignes héritiers du Mac, iPhone, iPad, iMac et Macbook, parviennent à faciliter et à enrichir la vie des consommateurs. Le film dure 75 secondes et est empreint de cette émotion vibrante particulièrement américaine que nous retrouvons dans tous les spots publicitaires d’Apple. Le message primaire est simple : Depuis 30 ans, Apple a mis la technologie entre les mains des gens et voici ce qu’ils en font. La voici ci-dessous :

Des chiffres toujours spectaculaires avec Apple

Le message secondaire arrive à la fin : ce spot a été filmé avec des iPhone uniquement. Certaines séquences, en contre-jour, sont vraiment superbes, même si nous devinons que quelques retouches ont été réalisées en post-production. Une seconde vidéo a d’ailleurs été diffusée. Elle s’appelle « Behind the scenes » et révèle quelques-uns des secrets de cette campagne.

Nous y apprenons que toutes les prises de vues ont été réalisées en une journée, dans 15 endroits (Melbourne, Los Angeles, Tokyo, Paris, Londres, Amsterdam, Pompeii, Shanghai, etc.) répartis dans 10 pays, pour raconter 45 histoires différentes. 100 iPhone ont été utilisés pour produire plus de 70 heures de film. 15 réalisateurs ont été engagés, ainsi que 21 monteurs. Le montage a été réalisé sur 86 Mac différents. 46 iPad ont joué les figurants. Voici cette seconde vidéo :

Le réalisateur principal de cette vidéo s’appelle Jake Scott. Il est le fils du célèbre cinéaste Ridley Scott. Pour la petite histoire, Ridley Scott a réalisé il y a 30 ans la première publicité pour le Mac, laquelle a été diffusée lors d’une édition du Super Bowl. Un spot qui reste encore dans la mémoire de certains...

Bien sûr, tout cela est entièrement marketing. Apple dépense beaucoup d'argent pour jouer sur l’émotion. Mais les aficionados de la marque souriront certainement et seront ravis de savoir qu’avec un peu de savoir-faire, l’iPhone 5S n’a pas grand-chose à envier aux photophones de la concurrence.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.