promo red by sfr

Voici un Nexus 4 de LG qui tourne avec le système Sailfish OS

Par Samir Azzemou

sailfish os

L’héritier spirituel de MeeGo s’installe sur un Nexus 4. Sailfish OS, développé par Jolla, s’incruste ici dans un mobile originellement sous Android. Une promesse de l’entreprise finlandaise tenue par un développeur indépendant.

Sailfish OS fait partie, avec Firefox OS, Tizen et Ubuntu Touch, de ces nouveaux systèmes d’exploitation pour smartphones. Si leur avenir reste incertain, ils attirent tous une certaine curiosité. Sailfish OS, par exemple, a su captiver grâce à une navigation principalement gestuelle. Si l’adoption de ces nouveaux systèmes d’exploitation dépend entre autres du support d’une communauté active de développeurs, elle l’est surtout par la commercialisation de smartphones qui en sont équipés. Jolla ne commercialise aujourd’hui qu’un seul mobile avec Sailfish OS. En attendant un second, un développeur de la communauté a réussi à porter le système d’exploitation sur un Nexus 4 de LG.

Une installation possible, mais un système vraiment viable ?

La vidéo que vous trouverez en fin de cet article en est la preuve. Le Nexus 4 est passé en mode DFU. Le développeur installe le package customisé de Sailfish OS (afin de reconnaître les différents composants matériels). Il redémarre le Nexus et l’écran de bienvenue de Sailfish OS apparaît. Après quelques écrans pour guider l’utilisateur dans le paramétrage du mobile, le Nexus 4 est enfin prêt à être utilisé.

Cette vidéo est cependant un peu courte et se termine quelques secondes après la fin du paramétrage de Sailfish OS. Rien n’indique vraiment si ce dernier est fonctionnel et stable. Rien ne prouve que tous les composants techniques, hormis l’écran tactile, sont pris en charge, notamment les caméras, les capteurs réseaux (WiFi, GSM, Bluetooth), les boutons matériels ou les ports (SIM et microUSB notamment). Mais cela semble très prometteur.

Une adaptation qui prouve que c'est possible

En décembre dernier, Jolla indiquait vouloir développer une version de Sailfish OS pour les smartphones Android. A l’image de CyanogenMod, Sailfish deviendrait ainsi une alternative non supportée officiellement par Google (impossible donc d’accéder à l’ensemble des services de celui-ci), mais intéressante (puisqu’elle inclurait une boutique applicative alternative, Yandex). Reste à savoir quelles seront l’échéance et la compatibilité de cette adaptation.

 

  • LG Google Nexus 4 - Testé

    LG Google Nexus 4

    Fruit d’une collaboration entre LG et Google, le Nexus 4 allie le design sophistiqué du matériel LG et la dernière version d’Android. Le LG Nexus 4 embarque un processeur quadruple coeur Snapdragon...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    83%

    (30 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    93%

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.