SFR RED 40 Go = 10

Jelly Bean anime près de 6 smartphones Android sur 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android

Preuve d’une forte fragmentation du marché des smartphones Android, 8 versions du système d’exploitation de Google ont été remarquées sur le Play Store en janvier. Jelly Bean est très majoritairement utilisé, tandis que Kitkat est à la peine.

Comme chaque mois, Google partage avec la communauté des développeurs, les chiffres sur la répartition du parc installé de terminaux sous Android en fonction de la version du système d’exploitation. Comme chaque mois, Jelly Bean reste le système d’exploitation le plus utilisé, avec une présence dans 60,7 % des smartphones et tablettes. Mais cela n’est pas le plus surprenant.

Froyo encore présent et Gingerbread significatif

Trois détails ont attiré notre attention. D’abord, Froyo (la version 2.2, pour rappel) anime encore 1,3 % des mobiles actifs. La durée de vie de ces mobiles est surprenante, car Froyo a été remplacé par Gingerbread il y a plus de trois ans. Gingerbread, justement, est installé dans 20 % des mobiles. Ce chiffre est moins étonnant, car Gingerbread est la dernière version majeure supportée par de nombreux smartphones qui n’ont pu migrer vers Ice Cream Sandwich.

Kitkat en progression lente

Second détail surprenant, la difficulté de Kitkat à s’imposer, avec seulement 1,8 % de présence. Cela démontre que les constructeurs prennent du temps pour intégrer cette nouvelle version dans leur produit, ou à mettre à jour leurs parcs existants. Nombreuses sont encore les nouveautés qui intègrent Jelly Bean, soit 4.2.2, soit 4.3, alors que Kitkat est sorti depuis plusieurs mois maintenant (avec le Nexus 5 de LG).

Des mises à jour qui peinent à être appliquées

Comme nous l’avons remarqué précédemment, Jelly Bean se taille la part du lion avec près de 60 % de présence. Le dernier détail qui nous étonne est la répartition entre les trois versions de Jelly Bean : 35,5 % tournent sous 4.1, 16,3 % sous 4.2 et 8,9 % sous 4.3. Plus les versions avancent, moins la présence est forte. Deux hypothèses à ce chiffre : soit les constructeurs n’assurent pas les mises à jour de leurs produits, soit les utilisateurs refusent de mettre à jour, ou ignorent que cela est possible.

Ice Cream Sandwich, Jelly Bean ou Kitkat chez 80% des usagers

Près de 80 % des utilisateurs d’Android profite d’une version supérieure ou égale à la version 4.0. Ice Cream Sandwich (4.0) anime 16,1 % des terminaux. Et Honeycomb, la version d’Android dédiée aux tablettes, n’est présente que dans un terminal sur 1000. Notez que les données sont collectées par la version 2.2 du Play Store, laquelle est compatible avec Froyo, minimum. Les mobiles sous Cupcake, Donut, Eclair ou les versions précédentes ne sont donc pas comptabilisés. Dommage, cela aurait été amusant de voir quel est le pourcentage d’utilisateurs de ces vieilles versions d’Android...

Fragmentation Android Janvier 2014

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer