Un brevet Apple pour transformer un chargeur sans fil en station d'accueil

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

L’office américain des brevets et des marques vient de valider un nouveau brevet pour Apple. Celui-ci se focalise sur les interactions entre un chargeur à induction et les objets posés dessus. Ces derniers pourraient avoir un comportement différent selon leur position et leur orientation.

Aujourd’hui, il est possible de paramétrer une interaction entre une station de chargement (sans fil ou avec connexion physique). Il peut s’agir par exemple de l’ouverture d’une application précise ou de l’activation d’une connexion avec un accessoire. Juste en le posant dessus, une station servirait à transformer le mobile en passerelle multimédia connectée à la télévision, tandis qu’une autre combinerait le smartphone à une enceinte Bluetooth pour diffuser de la musique. Certains smartphones, comme le Motorola Atrix, proposent déjà ce type d’interaction. Toutefois, il n’est pas possible d’en paramétrer plusieurs avec la même station de recharge, qu’elle soit sans fil ou non. C’est là qu’intervient le brevet d’Apple.

Une station de recharge intelligente

Déposé le 25 mars 2011 et validé hier par l'USPTO, ce brevet, aperçu par nos confrères d’Apple Insider, explique comment un chargeur à induction est en mesure d’interagir non seulement avec plusieurs appareils, mais également d’offrir plusieurs interactions en fonction de l’emplacement de l’orientation. Ce dock, plus intelligent que les autres, serait équipé de plusieurs ports, ainsi que des capteurs capables d’identifier, de localiser et percevoir l’orientation de chaque objet posé dessus.

Ainsi, tourner à l’horizontale, le mobile pourrait activer une synchronisation avec iCloud, tandis qu’à la verticale, il serait en mesure de se connecter à iTunes pour télécharger les derniers podcasts. Placé à droite ou à gauche, le mobile aurait des comportements différents. Plus loin encore, le brevet indique également que le socle de chargement serait en mesure de savoir si le mobile est placé sur sa coque arrière ou s’il est retourné (voir le schéma en fin de cet article). Nous imaginons alors que si l’écran est caché, il passerait automatiquement en mode « nuit ».

Une liaison automatique et sans fil entre deux produits

Mais ce n’est pas tout. Si deux produits compatibles sont posés sur la station, cette dernière offrirait également des services de transfert de données entre les deux. Il suffirait alors de les orienter de la façon adéquate pour que l’échange s’effectue sans autre intervention. Enfin, Apple a émis la possibilité d’insérer une station de recharge dans un PC portable, notamment un MacBook Pro (ou un MacBook Air). Si la synchronisation sans fil entre un iPhone et un MacBook est facilement envisageable, certains observateurs imaginent aussi que cela aurait du sens avec une montre connectée. Voilà qui est malin...

Apple Brevet pour station à induction intelligente

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.