Google rénove l'interface mobile du site YouTube

Par La Rédac LesMobiles - 11 février 2014 à 12:37
Après avoir modernisé l’interface de son application pour iOS et Android, Google s’attaque désormais à la version Web pour mobile. Elle devrait profiter des développements réalisés sur les versions smartphones.
 Google rénove l'interface mobile du site YouTube

Tout savoir sur : Google rénove l'interface mobile du site YouTube

Il n’y a pas qu’iOS et Android sur le marché des smartphones. Il y a aussi Windows Phone et BlackBerry, ainsi que les systèmes alternatifs comme Firefox OS, Ubuntu Touch, Sailfish OS ou le prochain Tizen (si Samsung finit par sortir un terminal qui l’embarque). Il y a également les plates-formes Android modifiées, comme le système du Kindle Fire ou CyanogenMod. Sans oublier les feature phones comme les Asha de Nokia. Bref, il existe quelques environnements qui ne sont pas simplement l’un des deux systèmes leaders du marché. Et Google en est conscient, même s’il affirme officiellement que seuls ces deux OS méritent les investissements nécessaires à la création et la publication d’une application officielle.

Voilà pourquoi Google travaille à la rénovation de l’interface du site mobile de YouTube. Réalisé sous HTML 5, le site mobile profite notamment des travaux ergonomiques réalisés sur les applications iOS et Android de Google. Quelques captures d’écran, rediffusées par nos confrères d’Android Police, expliquent les quelques changements opérés par Google. Sur leur page ont également été ajoutés quelques visuels de l’interface actuelle, pour comparer.

​ Youtube Mobile

Une interface rafraîchie et allégée

Plusieurs points à observer sur ces images. D’abord, la barre de navigation sur le côté reprend celle existante actuellement, avec cependant moins d’entrées. Son accès semble se faire en appuyant sur l’icône de YouTube et non plus sur une icône dédiée (formée de trois traits horizontaux). L’accès aux paramètres est similaire, via la roue.

Ensuite, la fenêtre de visualisation est plus claire, avec la vidéo au-dessus, comme précédemment, puis plusieurs cartes qu’il semble possible de réduire ou d’agrandir. Trois cartes sont visibles : les informations sur la vidéo, les suggestions et les commentaires. Rappelons qu’actuellement, les commentaires et les suggestions sont proposés sous la vidéo via un système d’onglet.

Dernier détail, le moteur de recherche propose maintenant d’emblée deux filtres : un premier par type (vidéo, chaîne, playlist) et un autre par date. Il semble que le tri par pertinence ait été supprimé.

Des modifications appliquées ensuite à la version PC

Cette nouvelle interface devrait moderniser encore l’accès à YouTube via un navigateur. Selon Android Police, l’interface de la version ordinateur devrait également répercuter ces changements. Une bonne nouvelle donc pour ceux qui n’ont pas la possibilité de profiter d’une application native.

Application Youtube

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra