ARM Cortex A-17 : un coeur performant pour des mobiles milieu de gamme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
arm

Le designer de coeur pour chipset vient de dévoiler sa nouvelle création : le Cortex A-17. Plus puissant que les coeurs précédents créés sur une architecture ARMv7-A, il est destiné à animer des smartphones milieu de gamme, au rapport qualité-prix alléchant.

Voici une information un peu technique qui intéressera les consommateurs à la recherche du meilleur rapport qualité performance. ARM, l’entreprise britannique qui conçoit les coeurs pour les chipsets, vient de dévoiler sa nouvelle création : le Cortex A-17. Il s’agit d’un coeur destiné aux composants pour smartphone milieu de gamme, comme les Idol d’Alcatel One Touch, les Ascend Px de Huawei ou certains Desire de HTC.

Un coeur puissant pour des smartphones économiques

Le Cortex A-17 est un coeur particulièrement intéressant, car le prix de sa licence devrait être relativement économique vis-à-vis de ses performances. Selon ARM, le Cortex A-17, capable de fonctionner à plus de 2 GHz dans une configuration quad-core, serait 60 % plus puissant qu’un Cortex A-9, le coeur qui anime certains modèles haut de gamme, comme l’Exynos 5 Octa de Samsung. Ce Cortex A-9 n’est plus vraiment tout jeune, mais reste une référence dans l’offre du designer britannique. Mieux encore, le remplaçant du Cortex-A9, le Cortex A-15 (vous suivez toujours ?), n’est que 40 % plus puissant que son prédécesseur. Le nouveau venu devrait donc s’avérer être une très bonne affaire.

Un coeur qui saura travailler avec ses prédécesseurs

Pour ne rien gâcher, le Cortex-A17 sera en mesure de jouer l’alternance, dans des configurations big.LITTLE avec tous les autres modèles de la gamme Cortex-Ax : A7, A9, A15 ou le récent A12. C’est avec ce dernier que le couple A7/19 devrait être logiquement remplacé prochainement, tout en sachant que même le Cortex-A12 est meilleur que le A9. Le Cortex-A17 devrait s’associer harmonieusement avec des GPU de la gamme Mali, notamment le Mali-T720, dont le but est d’offrir de bonnes capacités graphiques aux smartphones d’entrée de gamme.

Un premier chipset signé MediaTek

MediaTek est naturellement le partenaire idéal. Le fondeur chinois a annoncé un premier chipset avec ce nouveau coeur : le MT6595. Il s’agit d’un octa-core combinant Cortex-A17 et Cortex-A7. Nous en reparlerons dans un article qui lui sera consacré.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.