promo red by sfr

L’iPad domine largement les tablettes Android au sein des entreprises

Par Samir Azzemou

tablettes

Ce n’est pas vraiment une surprise : les entreprises adoptent massivement l’iPad. La gamme de tablettes d’Apple représente 91,4 % des activations dans le milieu professionnel sur le dernier trimestre 2013, selon l’éditeur Good Technology.

Peut-être connaissez-vous Good Technology ? Il s’agit d’une société californienne assez connue dans le milieu des entreprises. Se présentant comme une alternative à BlackBerry Entreprise Server, elle fournit des solutions applicatives sécurisées, notamment un client mail accessible sur iOS, Android et Windows Phone. Grâce à sa présence dans plus de 2000 entreprises, Good Technology réalise un tableau de bord trimestriel des activations de terminaux. La semaine dernière, l’éditeur en a présenté la dernière édition pour le quatrième trimestre 2014. Et selon lui, l’iPad domine particulièrement le marché b-to-b de la tablette, loin, très loin, devant Android.

Un rapport de 1 à 10 entre l'iPad et les tablettes Android

La famille iPad représente en effet 91,4 % des activations de tablettes entre octobre et décembre 2013, contre 8,6 % pour Android. Sur le segment des smartphones, le combat est déjà moins tranché, même si la tendance est à la hausse pour la famille iPhone face au système d’exploitation de Google.

Au final, iOS représente 73 % des activations, avec une augmentation de 1 point par rapport au trimestre précédent et quatre points par rapport au deuxième trimestre 2013. À l’inverse, Android, qui réalise 26 % des activations, perd 1 point en un trimestre. Windows Phone est également en augmentation, mais ne réalise encore que 1 % des activations. La ventilation entre les tablettes et les smartphones donne 54 % d’activation pour les iPhone, 19 % pour les iPad (en recul de trois points), 23 % pour les smartphones Android et quasiment 2 % pour les tablettes Android.

Un iPad qui faiblit face aux smartphones, notamment l'iPhone

Il peut paraître paradoxal que l’iPad renforce sa domination sur le segment des tablettes, mais s’affaiblit sur celui de l’ensemble des terminaux activés. L’explication vient de l’activation des tablettes Android : la part de ces dernières semble baisser plus vite que celle des smartphones.

Notez que Good Technology n’est pas présent sur BlackBerry. Ces chiffres sont donc à prendre avec un certain recul. Mais cette étude montre qu’Apple conserve une nette avance face à Android. Reste à savoir comment la part de Windows Phone évoluera, notamment avec la mise à jour 8.1 qui inclut de nouvelles fonctions autour de la sécurité.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.