MediaTek prêt à entrer dans l'ère du 64 bits

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
mediatek chipset

Rares sont encore les fondeurs à proposer des processeurs 64 bits. MediaTek pourrait bientôt les rejoindre avec deux nouvelles puces exploitant l'architecture Cortex-A53 d'ARM.

MediaTek est un nom qui revient de plus en plus souvent dans nos colonnes, et non plus seulement parce qu'il équipe la majorité des smartphones entrée de gamme du monde entier. Le fondeur a également prouvé qu'il était capable de toucher d'autres segments et approche de plus en plus la cour des grands. Dernier exemple en date, son MT6595 est non seulement le premier processeur à intégrer la nouvelle architecture Cortex-A17 d'ARM, mais aussi l'un des rares à offrir une connectivité LTE Advance. Prometteur, mais ce n'est pas tout.

Deux processeurs 64 bits en approche

Si l'on en croit le document interne ci-dessous, relayé par MyDrivers, MediaTek en a encore sous le pied. Ce que l'on y trouve, ce sont des informations concernant le MT6595 et, surtout, ses deux prochains processeurs. Baptisés MT6732 et MT6752, tous deux offriraient une compatibilité 4G LTE et reposeraient sur l'architecture Cortex-A53 portée sur une configuration à quatre ou huit coeurs. Pour rappel, celle-ci est issue du jeu d'instructions ARMv8 apportant le support du 64-bit. Il s'agit néanmoins de la plus modeste, équivalente du Cortex-A7.

Document MediaTek

Quoi qu'il en soit, ces nouvelles puces permettraient à MediaTek de rejoindre le clan très fermé des fondeurs proposant une telle compatibilité. Pour l'heure, seuls Nvidia et Qualcomm, avec leurs Tegra K1 et Snapdragon 410 respectivement, ont officiellement rejoint Apple sur ce terrain. Samsung y est également attendu sous peu, et il ferait bien de se dépêcher s'il ne veut pas une nouvelle fois être devancé par l'ambitieux Chinois.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.