Nokia X : une nouvelle gamme de smartphones Android, à la croisée des Asha et Lumia (MWC 2014)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Comme prévu, Nokia a profité du MWC pour annoncer sa gamme de smartphones X, sous Android. Coincée entre Asha et Lumia en termes de prix, elle l'est également sur le plan logiciel où elle empreinte autant à l'une qu'à l'autre alors que Google est laissé sur la touche.

L'annonce la plus attendue de Nokia ce matin, c'était évidemment celle du Nokia X, ou même des Nokia X. Car, oui, il y en aura plusieurs afin de combler l'écart de prix entre Asha et Lumia. Ils seront basés sur la version open source d'Android, ouvrant la voie à des modifications en profondeur de l'OS imaginé par Google.

Le Finlandais l'a tout simplement façonné à l'image de Windows Phone, dont il reprend notamment le système de Live Tiles à déplacer et redimensionner sur l'écran d'accueil. Il y porte également son Glance Screen et ajoute quelques éléments issus de sa plateforme Asha, comme Fastlane, sorte de journal de bord rassemblant vos dernières activités et celles à venir.

Nokia X : interface utilisateur

L'offre logicielle proviendra, elle aussi, de Nokia puisqu'elle inclut notamment MixRadio et sa suite HERE. Microsoft ajoute également son grain de sel avec Skype ou encore OneDrive. Pour télécharger de nouvelles applications, point de Play Store ici. Il faudra passer par le store Nokia, qui permettra également de télécharger des stores alternatifs, type Yandex. Il sera également possible d'en installer directement depuis une carte SD. Pas de panique, donc !

X ou XL, une histoire de taille mais pas seulement

Sur le plan technique, Nokia proposera plusieurs plateformes pour s'adapter aux besoins de chacun. Toutes s'appuient néanmoins sur un processeur double coeur Snapdragon de Qualcomm cadencé à 1 GHz et incluent deux emplacements pour carte SIM.

Le Nokia X intègre un écran IPS WVGA (800 x 480 pixels) de 4 pouces ainsi qu'un appareil photo 3 mégapixels à l'arrière. Du côté de la mémoire, il sera livré avec 512 Mo de RAM et 4 Go alloué au stockage interne, extensible via MicroSD. Il sera disponible fin mars en vert, rouge, cyan, jaune, noir ou blanc pour un prix de 119 €. Un Nokia X+ a également été présenté. Plus généreux en mémoire vive, il ne sera pas commercialisé en France.

Nokia X

Nokia X

Le Nokia XL est un peu plus grand puisqu'il est équipé d'un écran IPS WVGA de 5 pouces. Il est également mieux loti en photo puisqu'il gagne un Flash LED et l'autofocus, en plus de voir son capteur passer à une résolution de 5 mégapixels. Il intègre également une webcam de 2 mégapixels en façade. Sa mémoire vive passe à 768 Mo de RAM. Seule constante, sa mémoire interne reste limitée à 4 Go, toujours extensible à l'aide d'une carte microSD. Son prix sera également plus élevé. Comptez 149 € à sa sortie, prévue au début du deuxième trimestre 2014.

Nokia XL

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Nokia XL - Testé

    Nokia XL

    Dévoilée lors du MWC 2014, la nouvelle gamme Nokia X est basée sur l'OS Android mais adopte une nouvelle interface utilisateur sous forme de vignette inspirée de la gamme Lumia avec ses Live Tiles...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (5 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    60%
  • Nokia X - Testé

    Nokia X

    Dévoilée lors du MWC 2014, la nouvelle gamme Nokia X est basée sur l'OS Android mais adopte une nouvelle interface utilisateur sous forme de vignette inspirée de la gamme Lumia avec ses Live Tiles...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    70%

    (5 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    60%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.