Shazam présente la nouvelle version de son application (MWC 2014)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
shazam

L’application Shazam a été mise à jour très récemment. Mais c’est sur le Mobile World Congress que son éditeur éponyme présente plus longuement les modifications apportées à l’interface et aux services.

Shazam est certainement l’une des applications musicales les plus connues sur mobile. Une mise à jour de celle-ci est donc toujours un événement à décortiquer. Le 10 février dernier, la version 7.4.0 a été mise en ligne, mais ce n’est qu’au Mobile World Congress que son éditeur éponyme a pris le temps de présenter les quelques nouveautés que cette mouture propose.

Une interface plus riche, beaucoup plus riche

Tout d’abord, Shazam se dote d’une nouvelle interface destinée à conserver l’attention de l’utilisateur le plus longtemps possible. Identifier une chanson à la volée ne dure que quelques secondes. Après quoi, Shazam est généralement fermé. La nouvelle version se veut donc offrir une nouvelle navigation où les liens commerciaux se confondent avec de nouveaux contenus éditoriaux, encore en cours de déploiement. La touche « Explore », qui propose un magazine interactif sur l’univers de la musique et offre des recommandations en fonction des autres utilisateurs ou de vos contacts sur les réseaux sociaux, répond bien à cette nouvelle philosophie.

Shazam iPhone

Des contenus éditoriaux, mais également marketing

Parmi ces nouveaux contenus, l’utilisateur y retrouvera les paroles des chansons (avec un défilement synchronisé) et leur clip vidéo, s’il existe, ou des contenus audiovisuels liés le cas échéant. Il s’agira par exemple de la biographie et de la discographie de l’artiste, ses prochaines dates de concert ou son actualité. Shazam se dote également d’un système de recommandations, à l’image de services musicaux en ligne tels que Spotify, Deezer, iTunes Genius ou Google Music. Tout ceci dans un esprit légèrement marketing, puisque Shazam jouera également le rôle d’intermédiaire pour les artistes et les maisons de disque (comme Warner Music par exemple).

Shazam Auto : une oreille attentive sur votre vie

L’ensemble de ces contenus et les recommandations (des autres utilisateurs ou en provenance des réseaux sociaux) viendront également enrichir la nouvelle fonction Shazam Auto, apparue en décembre dans la mise à jour 7.3.0. Pour mémoire, cette dernière analyse en continue ce que perçoit le smartphone (fonction activable et désactivable à volonté) et propose un historique de tous les sons avec lesquels vous avez été en contact.

Shazam iPad

Rappelons que Shazam est une application compatible iOS et Android qui identifie des chansons, des émissions de télévision et des spots publicitaires à partir d’une séquence de 1 seconde. L’application écoute la musique, envoie l’extrait à un serveur distant qui le compare à tous les morceaux connus. Il propose rapidement une identification et offre à l’auditeur la possibilité d’acheter le morceau sur iTunes ou Play Store. Avec les récentes mises à jour, Shazam souhaite donc être tout aussi pratique, tout en étant plus riche, quitte à lorgner totalement sur une meilleure rémunération.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.