v
promo red by sfr

Nokia X : un million de Chinois prêts à le gagner, mais pas nécessairement à l'acheter

Par Mathieu Freitas

nokia

L'annonce du million de précommandes de Nokia X en Chine n'était finalement qu'un joli coup de pub. Les « précommandes » en question n'impliquent aucune obligation d'achat et donnent droit à une chance de gagner le smartphone.

Si le Nokia X fait l'objet de nombreuses convoitises, il ne serait pas tout à fait encore le succès commercial que nous contait le constructeur en fin de semaine dernière. Un million de précommandes en Chine, c'était le chiffre avancé sur son compte Twitter. Malheureusement, il semblerait que le terme « précommande » ait été quelque peu exagéré.

Nokia X

Un jeu concours déguisé

Selon LiveSide, les données utilisées dans le calcul étaient issues du site marchand JD.com, dont le système de précommande n'implique ni paiement, ni obligation d'achat. En d'autres termes, rien ne garantit que le chiffre évoqué plus haut se transformera en chiffre de ventes. Pour couronner le tout, le smartphone fait également l'objet d'un jeu concours.

Chaque « précommande » implique une chance de se le voir offrir gratuitement. Notons que chaque coloris donne droit à une participation. Trois sont proposés par JD.com (noir, blanc et vert), c'est donc jusqu'à trois fois moins d'acheteurs potentiels à compatibiliser. Auxquels il faudrait encore soustraire le nombre d'opportunistes attirés par la seule chance de gagner un Nokia X.

Un essai toujours à transformer

Vous l'aurez compris, ce « million de précommandes » ne signifie finalement pas grand chose. Nous souhaitons évidemment à Nokia d'écouler autant d'unités de son premier smartphone Android. Après tout, entre son prix (inférieur à 90 € en Chine) et son interface originale, il dispose d'arguments intéressants. Il faudra malheureusement patienter encore un peu pour découvrir s'ils ont réellement convaincu.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Nokia X - Testé

    Nokia X

    Dévoilée lors du MWC 2014, la nouvelle gamme Nokia X est basée sur l'OS Android mais adopte une nouvelle interface utilisateur sous forme de vignette inspirée de la gamme Lumia avec ses Live Tiles...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    70%

    (5 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    60%

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.