Après LG, Samsung présente aussi une ampoule intelligente

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

La semaine prochaine, à l’occasion du salon Light + Building 2014, Samsung présentera ses ampoules intelligentes, contrôlables à partir d’une connexion Bluetooth. Un peu à l’image de la Smart Lamp de LG, présentée plus tôt cette semaine.

Nous venons de comprendre que LG vient une nouvelle fois griller la politesse à Samsung. En présentant lundi dernier son ampoule intelligente et connectée, Smart Lamp, le numéro 2 coréen est certainement parvenu à irriter son éternel concurrent. Car c’est aujourd’hui que Samsung vient d’officialiser ses propres produits lumineux connectés à un smartphone. Ces ampoules s’appellent les Smart Bulbs et elles seront visibles pour la première lors du salon Light + Building 2014, événement dédié à la domotique, l’équipement domestique et les luminaires, qui se tiendra la semaine prochaine à Francfort.

Un cycle de vie de 10 ans

La gamme Smart Bulbs, supportant exclusivement un éclairage LED, se décline en trois modèles dont deux pour le grand public. Un premier assez classique en gros culot vissé pour les abat-jour et plafonniers, un second évasé à petit culot vissé, pour les lampes flexibles, et une imitation de tube néon, compatibles avec les fixations que nous retrouvons généralement dans les entreprises. Elles offrent toutes une durée de vie de 15 000 heures, soit environ 10 ans.

Une connexion Bluetooth obligatoire

Contrairement à Philips qui utilise uniquement la technologie WiFi pour connecter les ampoules au réseau sans fil de la maison, Samsung choisit le Bluetooth. Le principe reste relativement le même, hormis que les ampoules se contrôlent individuellement, et non plus ensemble. Pour cela, il faut installer une application spécifique puis appairer chaque ampoule avec un PC, une tablette ou un mobile compatible. Une application est en mesure de contrôler jusqu’à 64 ampoules. Parmi les services proposés, nous retrouvons bien sûr la variation de l’intensité lumineuse.

Samsung n’a pas communiqué ni sur le prix, ni sur la date de disponibilité de ces produits. Reste à attendre la semaine prochaine pour en savoir un peu plus sur le positionnement et les possibilités de ces ampoules.

Samsung Smart Bulbs

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.