La croissance d'Android sera divisée par deux entre 2014 et 2015

Par La Rédac LesMobiles - 28 mars 2014 à 18:25
Il devrait se vendre 2,5 milliards d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones cette année selon l’institut d’étude Gartner. Les ventes d’ordinateurs vont bien évidemment continuer de baisser, contrebalancées par les tablettes et les smartphones.
 La croissance d'Android sera divisée par deux entre 2014 et 2015

Tout savoir sur : La croissance d'Android sera divisée par deux entre 2014 et 2015

Les études se suivent et se ressemblent. Si vous n’étiez pas déjà convaincu de la chute irrémédiable du marché des PC, l’institut d’étude Gartner vient de publier un nouveau rapport indiquant que les ventes de PC vont encore enregistrer un recul de 6 points en 2014, malgré les marchés émergents qui s’équipent actuellement.

Elles seront cependant contrebalancées par les volumes de smartphones, de tablettes et de plates-formes hybrides, trois segments en croissance. Rien de bien nouveau, donc. Mais ce rapport n’est pas si inintéressant, car les prévisions vont jusqu’en 2015 et montrent un essoufflement sur la mobilité, notamment sur Android.

Un ralentissement qui s'accentue sur les tablettes et les smartphones

Gartner s’attend donc à un ralentissement sur les smartphones et les tablettes. Ces deux marchés progressent toujours, certes, mais moins qu’avant. Entre 2013 et 2014, leur croissance respective est de 4,9 % et 38,5 %, tandis qu’entre 2014 et 2015, elle ne sera que de 3 % et 29 %. Le volume de vente des smartphones ne devrait donc pas dépasser les 2 milliards d’unités en 2015.

Un segment crée cependant la surprise : les « ultra-mobiles ». Sont compris dans ce segment les ultraportables (type Apple MacBook Air) et les hybrides (type Asus Transformer Prime). Le volume ne double pas chaque année, mais presque. Elle reste cependant anecdotique vis-à-vis des autres segments étudiés, même les PC.

Un ralentissement qui éclabousse logiquement Android

Du point de vue des systèmes d’exploitation, le constat est tout aussi éloquent, puisque nous nous dirigeons lentement, mais sûrement, vers un marché avec trois écosystèmes : celui d’Apple (Mac OS et iOS), celui de Microsoft (Windows et Windows Phone) et celui de Google (Android et Chrome OS). La part détenue par les alternatives baissera progressivement.

Selon Gartner, les trois environnements continueront de croître cette année et l’année prochaine. Mais pas uniformément. 2014 sera meilleure pour iOS et Android que 2015. Notamment pour Android, dont la progression sera divisée par deux d’une année sur l’autre. Ce qui est logique puisqu'Android concentre 75% des ventes de terminaux mobiles. Voilà peut-être une brèche dans la belle histoire que vit le système de Google.

Windows / Windows Phone pourrait sortir son épingle du jeu

iOS perdra seulement 5 points de croissance. Pour Windows, ce sera l’inverse. Le système de Microsoft multipliera par trois ses taux de croissance entre 2014 et 2015. Cela sera certainement dû à la bonne tenue de Windows Phone 8 et à une meilleure adaptation encore de Windows 8 pour les tablettes.

Etude Gartner tableau 2

Smartphone Android Tablette Windows phone Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25