Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Un brevet pour transformer l'iPhone en compact à objectifs interchangeables

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple vient de recevoir l’agrément pour un nouveau brevet très orienté photographie. Le document explique comment un objectif serait en mesure d’être monté sur une monture à baïonnette incorporée à un iPhone. Un brevet à rapprocher d’une autre rumeur sur le prochain smartphone d’Apple.

La photographie est certainement l’un des usages les plus répandus dans la téléphonie mobile moderne. Si la majorité des consommateurs utilisent leur smartphone en remplacement de leur compact sans chercher la qualité d’image, les amateurs avertis recherchent les terminaux capables d’offrir le même rendu qu’un bon appareil photo.

Les constructeurs ont eu vent de cette tendance et ont développé durant l’année 2013 des modèles répondant à cette exigence, quand ils n’étaient pas clairement dédiés à cela. Nous incluons bien sûr les Xperia Zx avec leurs capteurs Exmor RS et leur lentille G, mais aussi le Samsung Galaxy S4 Zoom et son zoom optique, ou encore le Nokia Lumia 1020 et son capteur Pureview. Même si l’iPhone 5S, avec son double flash, offre un très beau rendu, il pâtit encore de quelques lacunes au niveau de l’optique. C’est là où ce nouveau brevet entre en action.

Une baïonette autour du capteur photo principal

Déposé le 7 septembre dernier et validé le 1er avril, ce brevet explique comment un iPhone devient un appareil photo avec objectif interchangeable. Il détaille le système de fixation, ici une baïonnette similaire à ce que proposent les appareils photo tels que le Nikon 1 par exemple. Cette baïonnette servirait donc à maintenir devant l’optique de base du smartphone une lentille complémentaire qui apporterait des fonctions de prise de vue supplémentaires, comme un zoom, un fish-eye, ou encore la stabilisation optique. Il pourrait même y avoir un obturateur mécanique et non plus électronique, apportant encore plus de réactivité.

Sur le dessin ci-dessous, vous reconnaîtrez facilement qu’il s’agit du dos d’un iPhone avec le capteur dans le coin supérieur gauche associé à un flash à sa droite. Vous pouvez également observer sur la tranche inférieure le port Lightning et le jack 3,5 mm.

Brevet Apple

L'iPhone deviendrait expert en photographie ?

Cela ne changerait bien sûr pas la résolution du capteur photo de l’iPhone, mais cela améliorerait le rendu final, en apportant du détail sur les bords de la photo, du piqué et du contraste au niveau des couleurs, du flou artistique (grâce à un contrôle sur l’ouverture), etc. Bref, tout ce que demandent les photographes.

Nous en revenons donc aux rumeurs sur le prochain iPhone. Rappelez-vous : hier, nous avons relayé trois photos indiscrètes prises chez Foxconn, le fabricant des iPhone. Elles confirment, entre autres, que le capteur photo sera légèrement plus épais que le corps du smartphone. Apple pourrait donc profiter de cette caractéristique ergonomique pour ajouter cette fameuse baïonnette et offrir à son iPhone une excellente adaptabilité photographique. Cela sera-t-il possible dès l’iPhone 6 ? Ou dans un modèle suivant ? Réponse dans quelques mois.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer