La mise à jour de Verify Apps est désormais disponible

Il y a trois semaines, Google annonçait que son service de vérification des applications allait évoluer vers un service de protection permanent. Cette nouvelle version est désormais disponible via une mise à jour de Google Play Services pour tous les terminaux Android 4.3 et plus.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/04/2014 à 13h45
La mise à jour de Verify Apps est désormais disponible

Sécuriser un système d’exploitation est un travail de longue haleine. Demandez à Microsoft, ils savent cela mieux que personne avec Windows. Et Google semble s’en rendre compte à mesure que les microscandales défraient la chronique. Entre les services payants qui ne font rien, les copies flagrantes de jeux et les applications malveillantes, l’équipe de Sundar Pichai a du pain sur la planche. Il y a trois semaines, Google annonçait qu’une mise à jour du service Verify Apps serait prochainement mise à la disposition des utilisateurs d’Android. C’est chose faite.

Un surveillant permanent en arrière-plan

L’information a été confirmée par Google sur le blog officiel d’Android. Le nouveau service s’apparente désormais à un scanner permanent qui fonctionne en arrière-plan. Son rôle est de surveiller les applications (notamment celles téléchargées en dehors du Play Store) au moment de leur installation, mais également pendant leur fonctionnement. Si une application est jugée malveillante par Verify Apps, il alerte l’utilisateur qui décide ensuite de l’arrêter et de la désinstaller, ou non.

Dans son post, Google estime que cette nouvelle couche de protection ne sera utile que dans de rares cas, principalement parce que les utilisateurs qui téléchargent des applications malicieuses hors du Play Store et qui décident de l’installer même après avoir reçu une première alerte ne sont pas légion. Mais cela devrait en sauver quelques-uns. Selon Google, Verify Apps a été utilisée plus de 4 milliards de fois depuis sa mise en service et seulement 0,18 % des alertes se sont soldées par une installation.

Compatible avec Android 4.3 minimum

Verify Apps n’est pas la seule protection d’Android. D’autres outils sont également disponibles pour crypter les données, isoler les applications douteuses et couper les connexions réseau (pour éviter une propagation de virus). Verify Apps ne résoudra pas tous les problèmes de protection. Il s’agit même d’une goutte d’eau. Mais cela augure d’une vraie suite de sécurité pour l’OS. Notez que Verify Apps est compatible avec tous les terminaux sous Android Jelly Bean 4.3 et supérieur. Les Kindle d’Amazon et les Nokia X ne sont évidemment pas concernés (puisqu’ils n’ont pas accès au Play Store).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs