v
promo red by sfr

HTC UltraPixel : résolution plus élevée et zoom optique à venir

Par Mathieu Freitas

htc

Si l'UltraPixel n'est pas encore pertinent dans tous les usages, HTC compte bien en faire son atout maître d'ici 18 mois. Résolution plus élevée, zoom optique, le constructeur a partagé plusieurs des améliorations à attendre de sa technologie photo.

Comme d'autres, HTC a fait de la photo une priorité et il compte bien poursuivre dans cette voie. Lors d'une interview accordée à Vodafone UK, Symon Whitehorn, à la tête de l'imagerie chez HTC, a dévoilé plusieurs détails sur l'avenir de l'UltraPixel, actuelle figure de proue des smartphones haut de gamme de la marque.

Pour rappel, l'UltraPixel d'aujourd'hui, c'est un capteur 4 mégapixels d'une taille de 1/3 pouce, soit des pixels de 2,0 µm contre 1,4 µm en moyenne chez la concurrence. HTC privilégie donc la taille des pixels à leur nombre afin d'augmenter la quantité de lumière que chacun peut emmagasiner et d'obtenir de meilleurs résultats en basse luminosité.

Un capteur UltraPixel mieux défini pour bientôt

En pratique, cela fonctionne plutôt bien, mais la résolution est parfois trop juste. Un problème qui n'est pas encore prioritaire chez HTC mais qu'il réglera en temps et en heure, soit lorsque la 4K se répandra dans nos foyers. La résolution du capteur devrait alors passer de 4 à 8 mégapixels, le minimum requis. Sa taille, elle aussi, doublera afin de conserver des pixels de 2,0 µm.

Le zoom optique d'ici 12 à 18 mois

Une explication qui tient la route, mais qui ne devrait pas trouver grâce aux yeux de la plupart des utilisateurs qui se contentent de prises fixes. Là aussi, Symon a une explication. Le manque de détails capturés par l'UltraPixel se fait généralement sentir lors du recadrage, sorte de zoom de substitution, et HTC a bien une solution en réserve : un zoom optique.

D'ici 12 à 18 mois, Symon prédit de grandes avancées dans ce domaine. Son objectif ? Mettre au point une optique minuscule offrant les mêmes performances que celles proposées avec les reflex, à 3000 £. Autrement dit, il espère couler le marché du reflex. Rien que ça. 

Les selfies à l'honneur

HTC compte également surfer sur la tendance des selfies et améliorer le capteur frontal de ses smartphones. Le One (M8) est l'un des rares modèles haut de gamme, autres que chinois, à proposer une résolution de 5 mégapixels à l'avant. Nous pouvons attendre d'autres améliorations à l'avenir. Pas d'UltraPixel toutefois. L'autoportrait à bout de bras est un cas particulier qui demande une solution adaptée, comme des lentilles ultra-grand-angle.

Autrement dit, le successeur du One (M8) pourrait profiter d'un capteur UltraPixel mieux défini à l'arrière et d'une webcam améliorée. Pour le zoom optique, il faudra visiblement attendre la prochaine génération. 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.