promo red by sfr

Voilà comment réaliser un concert avec 600 smartphones

Par Samir Azzemou

marche smartphones

Initiative étonnante, des artistes berlinois ont travaillé de concert avec une jeune start-up londonienne pour mettre au point un concert impliquant plusieurs centaines de smartphones. Une idée audacieuse à l’heure où les mobiles sont de plus en plus souvent bannis du spectacle vivant.

Ils s’appellent Booka Shade. Il s’agit d’un groupe de trois artistes berlinois spécialisés dans la musique électronique. Ils font aujourd’hui l’actualité parce que l’opérateur Vodafone a mis en ligne une vidéo expliquant comment ils ont réalisé le premier concert réalisé avec des smartphones. L’initiative est très intéressante, car elle va à contre-courant de la volonté des acteurs du spectacle vivant visant à proscrire les téléphones portables des salles de concert, de théâtre et de cinéma. Ici le mobile est au coeur du dispositif.

Un concert son et lumière avec des mobiles

Le film de 7 minutes et demi, que vous retrouvez en fin de cet article, n’explique pas vraiment qui a eu l’idée en premier. Est-ce Bokka Shade ou Vodafone ? Peu importe au final. L’objectif était alors d’intégrer les mobiles à l’intérieur du show et non pas d’essayer de les repousser. Ils ont fait appel à une société londonienne spécialisée dans la prise de contrôle à distance des mobiles via une application. Elle se nomme Makelight Interactive.

Habituellement, son application éponyme ne prend le contrôle que de l’affichage pour afficher au bon moment la bonne couleur. Il est ainsi possible d’afficher sur tous les écrans des smartphones impliqués du bleu, du rouge ou un nuancé. Mais Booka Shade souhaitait surtout faire sortir du son des mobiles qui remplaceraient alors les haut-parleurs dans la salle.

Un accessoire audio développé pour l'occasion

Après quelques semaines de développement, qui a amené Makelight à modifié son application et à créer un accessoire spécifique pour amplifier 10 fois le son des mobiles (car trop peu puissant), le concert a eu lieu, avec 600 smartphones (certainement apportés par Vodafone) distribués à tout le public. Le résultat, selon le film, était évidemment unique puisque le son et une partie de l’ambiance lumineuse étaient produits par les terminaux. Nous vous invitons à jeter un oeil sur la vidéo.

 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.