Sony Xperia A2 : une autre incarnation japonaise du Xperia Z1 Compact ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Quelques jours après le ZL2 chez KDDI, Sony dévoile le Xperia A2 pour NTT DoCoMo. Un modèle qui succède au Xperia A et dont la fiche technique ressemble beaucoup à celle du Xperia Z1f, plus connu chez nous sous le nom de Z1 Compact.

Difficile de bien comprendre comment NTT DoCoMo choisit les modèles exclusifs de sa gamme de Xperia. Ce dernier vient en effet d'officaliser le Xperia A2, nouveau modèle en provenance de Sony. Un smartphone dont le nom de code interne à l’opérateur historique japonais (SO-04F) se rapproche de celui du Z1, du Z1f et du Z2. Il aurait donc été logique de penser qu'il s'apparenterait à un Xperia Z2 Compact spécifique au marché japonais (comme ce fut le cas du Z1f qui n'était autre que le Z1 Compact local), comme le suggère certains de nos confrères. Cependant, il propose une fiche technique en tout point égale à celle du Xperia Z1 Compact.

Sony Xperia A2

Xperia A à l'extérieur, Xperia Z1 Compact à l'intérieur

Successeur du Xperia A, sorti l’année dernière, le Xperia A2 ressemble beaucoup au Z1f, mis à part l’absence de verre de protection à l’arrière, remplacé par une coque certainement en métal. Les contours sont également en aluminium. Le design est unibody et certifié IP58. L’écran atteint 4,3 pouces pour une définition 720p. Le rétroéclairage est, comme d’habitude, un LCD Triluminos.

La plate-forme technologique est basée sur un Snapdragon 800 MSM8974AA cadencé à 2,2 GHz. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), ainsi que par une batterie de 2300 mAh. LTE, WiFi ac, Bluetooth 4.0, NFC, DLNA et GPS forment l’essentiel des connectivités du mobile.

Les capteurs photos du Z1 Compact, l'application du Z2

La photo n’est ici pas en reste puisque le capteur principal est un CMOS Exmor RS rétroéclairé de 20,7 mégapixels, accompagné comme toujours d’une lentille G et d’un processeur d’image Bionz Mobile. Il est capable de filmer ici en 1080p. Curieusement, la plate-forme est capable d’aller bien au-delà, mais Sony a choisi de limiter les capacités de son capteur. À l’avant, nous retrouvons un CMOS Exmor RS de 2,2 mégapixels, lui aussi compatible 1080p. L’application photo, comme sur le Z2, est modulable avec de nombreuses applications additionnelles disponibles (comme Vine). 

Ce Xperia A2 est disponible en précommande dès aujourd’hui chez NTT DoCoMo, pour une livraison prévue le mois prochain. Il est proposé en quatre couleurs : noir, blanc, orange et un beau lavande. Si le ZL2 est une version plus économique du Z2, le A2 pourrait être une version économique du Z1f, compte tenu du changement de châssis, en attendant un vrai successeur au Z1 Compact.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.