SFR RED 40 Go = 10

Vertu Signature Touch : le luxe serait-il enfin sur la voie de la technologie ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vertu

Le constructeur très haut de gamme Vertu a pour habitude de créer des smartphones élégants, beaux, réalisés avec des matériaux nobles, mais dotés d’une plate-forme bigrement antidatée. Le Signature Touch pourrait être le premier à valoir le coup, même techniquement.

Souvent techniquement très décevant, les smartphones de luxe tentent de justifier un prix de vente particulièrement fort en contrepartie d’un design très travaillé et d’un châssis créé à partir de matériaux nobles. Bois, fibre de carbone, saphir synthétique, titane, etc. Mais jamais le mobile ne propose une expérience multimédia qui laisse vraiment à désirer. Et cela fait l’unanimité, qu’il s’agisse de Gresso, de Vertu ou de Tag Heuer, entre autres.

Un Snapdragon 800 dans un smartphone Vertu ?

Mais une nouvelle information pourrait ravir les riches nantis autant esthètes que technophiles. Le constructeur britannique Vertu travaillerait sur un smartphone doté d’une plate-forme résolument haut de gamme, comparable aux flagships actuels des marques plus reconnus. Un certain Vertu Signature Touch (nom de code RM-980V) a été aperçu dans les bases de données d’AnTuTu. Et la fiche technique que ce dernier révèle montre que même les élèves n’en faisant qu’à leurs têtes finissent par comprendre.

Vertu Signature Touch sur AnTuTu

Le Signature Touch disposerait d’un Snapdragon 800 de Qualcomm, un quad-core Krait 400 cadencé à 2,2 GHz, toujours accompagné par un GPU Adreno 330. Le Signature Touch pourrait être le premier de la marque à être compatible avec la 4G. Ce chipset servirait à animer un écran dont la taille est inconnue (AnTuTu oblige), mais dont la définition est égale au Full HD (1920 x 1080).

Une plate-forme plutôt haut de gamme et actuelle

Pour accompagner le chipset, Vertu aurait intégré 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Pas de fausses notes non plus en photo, puisque le capteur principal atteindrait les 13 mégapixels, contre 2 mégapixels pour le capteur secondaire, à l’avant. Pour finir en beauté, la version d’Android indiquée ici est la dernière en date : KitKat 4.4.2.

Voilà une très belle configuration pour un smartphone de luxe qui sera vendu plusieurs milliers d’euros. Et nous sommes bien loin du Vertu Constellation, sorti à l’automne dernier, testé ici, proposé à 4900 euros et équipé d’un vulgaire Qualcomm dual-core 1,7 GHz pour animer un écran 720p de 4,3 pouces. Nous étions loin des standards haut de gamme de l’époque.

Bien sûr, attendez-vous à quelque chose de luxueux pour accompagner ces composants. Du titane, toujours, du cristal de saphir, encore, et certainement une finition cuir au dos. Et sans oublier la gamme des services habituelle (Vertu Life et Vertu Certainty).

Un changement structurel dans le développement de produit dans le luxe ?

Au-delà d’une certaine ironie qu’un mobile comparable à un Galaxy S5 soit vendu à un prix dix fois supérieur à la référence du marché, un détail nous interpelle. Si l’existence du Signature Touch se confirme, il serait le symbole d’un changement de stratégie intéressant dans le domaine du luxe. Car jusqu’à récemment, le luxe pensait pouvoir se suffire à lui-même : un beau téléphone en titane, même incapable de recevoir des mails, devait valoir son prix exorbitant.

Aujourd’hui, non. Les riches consommateurs veulent aussi accéder au Play Store, télécharger des vidéos et échanger des photos sur les réseaux sociaux, comme tout le monde. Voilà pourquoi le créateur britannique Goldgenie préfère adapter les flagships des constructeurs pour en faire des objets de luxe. Et voilà pourquoi les autres constructeurs très haut de gamme devraient rapidement imiter l’exemple de Vertu.

Vertu Constellation

Le Vertu Constellation propose une configuration loin des standards haut de gamme

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer