Netflix débarque officiellement en France avant la fin de l'année

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Netflix

Amoureux des films, des documents et surtout des séries TV, voilà une bonne nouvelle : Netflix arrive enfin en France. Après avoir fait un premier pas en Europe dès 2012, le service de VOD américain continue de s’y étendre et s’installera dans 6 pays dès cette année.

Depuis plusieurs années, l’arrivée progressive de Netflix sur l’ensemble de l’Europe était presque une évidence. Après avoir tâtonné le terrain dans les pays anglo-saxons et scandinaves en 2012, puis aux Pays-Bas en 2013, le célèbre site de VOD américain passe la seconde et continue de s’étendre progressivement vers le sud-ouest du continent. Cela passe par l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le reste du Benelux qui n’est pas couvert (Belgique et Luxembourg), mais aussi la France. Une annonce officielle diffusée par voie de communiqué de presse.

Un service décliné pour les francophones et les germanophones

En choisissant ces 6 pays, Netflix choisit d’investir parcimonieusement sur les coûts de localisation de sa plate-forme. En effet, seules deux nouvelles langues devront être appliquées : le français et l’allemand, le flamand ayant fait l’objet d’une intégration en 2013 avec les Pays-Bas. En s’étendant plus vers le Sud, Netflix risquait de devoir augmenter son investissement avec des langues utilisées dans un seul pays uniquement, notamment l’italien. Curieusement, Netflix n’a pas choisi de s’étendre dans la péninsule ibérique, alors que l’Espagnol et le Portugais sont déjà pris en charge.

Un service de VOD illimité accessible partout

Pourquoi l’arrivée de Netflix est-elle importante pour nous ? Parce que le service a prouvé à maintes reprises sa pertinence outre-Atlantique et outre-Manche. Il s’agit d’un portail de vidéo à la demande en illimité sur abonnement (type Canal Play Infinity). Le service Netflix est disponible sur les consoles de salon (Sony, Nintendo, Microsoft), ainsi que les smartphones, tablettes et PC (Android, iOS, Windows 8, navigateur Web). Aux États-Unis, il est également intégré à de nombreux décodeurs numériques.

Un moteur de suggestion unique et des exclusivités

La grande force du service réside dans son moteur de suggestion avancée, qui offre aux abonnés une liste de programme en corrélation avec leurs goûts et leurs préférences. À cela s’ajoutent un catalogue considérable et la continuité en multiécran d’un programme (vous commencez sur la télévision, vous finissez sur une tablette, par exemple).

House of Cards

House of Cards est l'une des séries exclusives produites par Netflix

Pas encore aussi puissant qu’un network américain, Netflix commence à produire et financer ses propres séries et films. La série House of Cards, avec Kevin Spacey (diffusée sur Canal Plus) est la première série à grand budget réalisée en exclusivité pour un service de VOD. Netflix ne fait donc pas uniquement de l’achat de catalogue, mais enrichit lui-même son offre de programme. Voilà un autre argument.

Une concurrence locale qui va s'organiser

Netflix aura bien sûr fort à faire avec les services de VOD déjà en place en France. À commencer par ses compatriotes Amazon, Apple et Google. Mais aussi des acteurs locaux, comme Canal Plus, M6, TF1 ainsi que les services propriétaires de tous les fournisseurs d’accès à Internet. Mais l’engouement en France (comme partout dans le monde) pour les séries américaines pourrait lui donner un avantage considérable. Reste à savoir si la sauce prendra avec le public français. Et ce que la concurrence va préparer en attendant son lancement officiel.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer