LG G3 dévoilé : toutes les informations à retenir

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Comme prévu, le G3 a été dévoilé en fin d’après-midi à Londres. Durant cette présentation, le flagship de la marque coréenne ne nous a réservé presque aucune surprise. En attendant une prise en main à paraître dès demain, voici le résumé des informations officielles.

Après plusieurs mois de rumeurs, de fuites, de photos volées, de teasing officiel de l’équipe marketing, de visuels presse dévoilés sur Twitter, le G3 est enfin officiel, tel que nous l’attendions. Tel que les indiscrétions l’ont décrit. Nous n’avions donc rien à attendre de cette présentation officielle qui s’est déroulée parallèlement dans plusieurs villes à travers le monde (Séoul, Singapour, Istanbul, New York, San Francisco). Pour l’Europe, c’est la capitale britannique qui a été choisie pour héberger la grande messe de LG, laquelle a eu lieu ce mardi en fin d’après-midi.

Conférence de presse LG G3

Concrètement, que retenir de cette présentation ? D’abord une fiche technique qui n’a pas été dévoilée dans son ensemble, mais dont les détails sont connus grâce à des indiscrétions récentes. Parmi les détails dévoilés officiellement, nous retrouvons naturellement l’écran IPS Quad HD de 5,5 pouces. Cette dalle propose une résolution de 538 pixels par pouce et représente 76,4 % de la face avant du smartphone.

Un écran Quad HD qui se justifie ?

Compte tenu des nombreuses polémiques autour de la pertinence des écrans Quad HD en téléphonie mobile (dont au sein des commentaires de LesMobiles.com), LG justifie son choix par trois raisons. Tout d’abord, le constructeur indique que Steve Jobs avait tort d’affirmer que l’oeil humain ne capte que 300 pixels par pouce. Selon LG, il est en mesure de percevoir les changements entre une image de 5,5 pouces Full HD et une autre Quad HD. Ainsi, les photos en Quad HD sont plus nettes, grâce à une augmentation significative des sous-pixels de couleur (11 millions de sous-pixels sont utilisés dans l’écran du G3).

Seconde raison, l’écran ne serait pas plus gourmand qu’un écran Full HD. LG a développé une technologie qui offre au G3 la possibilité d’adapter l’affichage de l’écran (le taux de rafraîchissement notamment) en fonction de l’usage qui en est fait. Si vous lisez un texte, l’écran consommera moins. D’autant que LG s’est assuré de l’autonomie de son dernier né en lui intégrant une batterie de 3000 mAh. Enfin, LG estime que compte tenu de la largeur de son écran (5,5 pouces), offrir du Full HD aurait été insuffisant, notamment face à des dalles de 5 pouces Full HD (comme son propre Nexus 5).

LG G3

Un capteur photo avec stabilisateur optique et visée laser

Second détail technique dévoilé lors de la conférence de presse, l’appareil photo de 13 mégapixels avec stabilisateur optique OIS+, mise au point autofocus laser, double flash « true tone » et capture vidéo en 2K avec de l’audio en haute définition. Parmi tous ces détails, celui à retenir est évidemment la mise au point laser, qui se trouve à gauche de l’optique photo. D’après LG, ce capteur réalise la mise au point en moins de 0,3 seconde.

L’APN du G3 s’accompagne d’une nouvelle interface photo où le déclencheur virtuel a été supprimé. Maintenant, pour prendre une photo, il suffit de toucher l’écran là où le mobile doit faire la mise au point : cela s’appelle le Touch & Shoot. Les amateurs d’autoportrait ne devraient pas être en reste puisque LG annonce un capteur visio de meilleure qualité que précédemment (sans pour autant indiquer sa résolution). L’optique qui accompagne cet appareil secondaire ouvre à f/2.0 pour des selfies réussies, même dans des conditions de luminosité hasardeuses. Pour prendre la photo, il suffirait de faire un geste de la main bien précis.

LG G3

Un châssis métallique et une nouvelle interface

Le design du G3 a déjà été dévoilé par avance, grâce à des photos publiées par @evleaks. Rappelons cependant les quelques détails officiels. D’abord, un écran qui monopolise plus de 76 % de la face avant. Le châssis est métallique (sans précision sur une éventuelle étanchéité). Comme sur le G2, pas de boutons sur les tranches, tout se passant au dos où les boutons matériels ont été légèrement modifiés. À l’arrière également un haut-parleur d’une puissance d’un watt. 

Parmi les grandes nouveautés attendues, la nouvelle interface Optimus UI ne nous a pas déçus. Comme cela a été dévoilé par des photos volées, cette interface opte pour un design « flat » aux couleurs moins primaires, plus douces (avec du bleu, du jaune, du beige et du pastel), des couleurs qui s’adaptent aussi en fonction de la couleur de votre smartphone : c’est chic. L’ensemble des icônes, des menus et des widgets préinstallés bénéficie de modernisation. Optimus UI apporte certainement de nombreuses nouveautés fonctionnelles. LG en a dévoilé une poignée lors de sa conférence de presse.

Un assistant personnel qui anticipe vos besoins

D’abord le nouveau clavier qui demandera à ses utilisateurs d’apprendre une nouvelle gestuelle pour être vraiment efficace. Notez que les dimensions du clavier sont facilement modifiables. Ensuite, le nouveau système de notification proactif, capable de vous suggérer de prendre un parapluie, car des orages sont prévus dans la journée, de rappeler votre maman après avoir oublié de lui fêter son anniversaire...

LG G3 : le clavier

Basé sur un système d’apprentissage du comportement de l’utilisateur et d’analyse contextuelle des informations à sa portée (agenda, journal d’appel, messagerie, etc.), ce système de notification se veut être un assistant personnel, et même une réponse à la forte intégration de Google Now dans le Moto X. Enfin, LG a rappelé que le G3 sera compatible avec Knock On, Knock Code, Content Lock (qui crypte les données personnelles contenues dans le mobile) et Kill Switch (pour effacer à distance la mémoire du mobile, le désactiver ou même le rendre inutilisable).

Des coques, un chargeur, un casque et... une smartwatch ? 

Pour le G3, LG affirme avoir travaillé sur la simplicité du smartphone et des fonctions inhérentes. Parmi les fonctionnalités intéressantes, nous retiendrons bien évidemment Quick Window, cette petite fenêtre ronde qui apparaît dans l’ouverture de certaines protections officielles appelées Quick Circle Case. D’autres accessoires sont évidemment prévus, comme un chargeur sans fil, le casque Tone Infinim (déjà dévoilé officiellement) et la très prochaine G Watch sous Android Wear.

Pas de date de sortie. Pas de prix. Mais cinq coloris dès le lancement : noir, blanc, rouge, or et un beau bleu. Plus de détails très bientôt avec une première prise en main accompagnée de photos prises lors de l’événement.

Comparer les prix du LG G3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.