Il y a un segment de la téléphonie mobile où Sony est actuellement quasiment tout seul : celui des petits smartphones dotés de composants haut de gamme. Le Xperia Z1 Compact reprend la fiche technique du Xperia Z1 tout en offrant un châssis plutôt compact qui fait le bonheur des aficionados des mobiles avec écran de moins de 5 pouces. Sur ce segment très particulier, nous attendions un : l’Oppo N1 Mini. Mais il semble que ce ne sera toujours pas le cas.
Un capteur photo rotatif pour devenir le meilleur « selfie-phone » ?
Comme prévu, la marque chinoise, qui a créé le buzz en début d’année en présentant le premier smartphone Quad HD (le Find 7), a officialisé aujourd’hui le N1 Mini. Ce mobile est donc une petite déclinaison du N1, le premier smartphone dont le capteur photo (le seul équipant l’appareil) tourne à 206°. Ce composant devient ainsi appareil photo principal ou webcam en fonction des besoins. Le N1 Mini reprend non seulement le principe, mais en propose une copie conforme. Le capteur 13 mégapixels est toujours fabriqué par Sony. Il dispose d’une optique composée de 6 éléments ouvrant à f/2.0. Et il tourne toujours à 206°.
Une configuration bien en-dessous du N1 original
Pour le reste de la configuration, peu d’informations encore officielles, l’entreprise prévoyant d’organiser un événement dans une dizaine de jours, la veille du lancement commercial du smartphone. Cependant, attendez-vous à quelques concessions. La page officielle du N1 Mini évoque un écran de 5 pouces, soit quasiment un pouce de moins que le N1. Il s’agit donc bien d’une petite version du N1, même si la taille de l’écran ne le laisse pas supposer. La définition de l’écran passe ici à 720p et la batterie baisse presque de moitié (2140 mAh). Le mobile est compatible LTE et fonctionne sur Android affublé de la surcouche Color OS en version 1.4.
Avec son bel appareil-photo, le N1 Mini aurait pu prétendre être un excellent photophone. Pas si petit, pas si robuste selon les premières observations, il laissera le chemin libre à Sony, au Z1 Compact et à son éventuel successeur. La sortie commerciale du Oppo N1 Mini est prévue le 11 juin prochain en Chine. Il pourrait également apparaître sur le site international, Oppostyle.com.