HTC One (E8) : le modèle « Ace » est désormais officiel, même hors de Chine

Par Samir Azzemou

htc

Longtemps appelée le One (M8) Ace, la version plus économique du flagship 2014 de HTC s’appellera le One (E8). Aperçu hier lors d’une opération marketing en Chine, il est aujourd’hui officialisé par HTC, fiche technique à l’appui.

À chaque modèle de sa gamme One sur 2014, HTC semble avoir une stratégie différente. Pour le flagship, il le nomme One (M8), en référence au nom de code M8 utilisé durant toute la période des rumeurs et des indiscrétions (depuis le premier One a pris le nom de One (M7) aux États-Unis). Pour la version miniaturisée (avec coque en acier), il le nomme One mini 2, en référence au premier One mini de 2013. Et pour la version moins chère, que nous avions l’habitude d’identifier sous le pseudonyme « Ace », il s’appellera One (E8). Est-ce le signe d’une nouvelle famille dans la gamme One ou simplement la marque que HTC utilisera désormais des codes à deux caractères pour identifier ses smartphones milieu et haut de gamme (hors Desire) ?

HTC One (E8)

Une plate-forme parfois meilleure que l'originale ?

Nous avons rencontré le HTC One (E8) une première fois hier, lors de l’annonce d’une opération marketing organisée en Chine. HTC indiquait alors que 100 exemplaires de ce E8 seraient offerts contre un retour utilisateur. 24 heures plus tard, le constructeur taïwanais officialise son nouveau terminal et précise sa fiche technique, survolée hier. Nous y trouvons d’ailleurs une plate-forme particulièrement bien pensée.

À commencer par l’écran Full HD de 5 pouces (comme le M8), les 2 Go de mémoire vive et les 16 Go de stockage interne (toujours extensibles par microSD). Rien d’étonnant donc, mais une base solide autour d’un chipset similaire à celui du M8 : un Snapdragon 801, lui assurant du répondant au niveau de l'OS et toujours une connectivité LTE.

Le tout est alimenté par une batterie de 2600 mAh (non amovible), comme pour le M8, et animé par Android KitKat 4.4 avec HTC Sense 6 (pas de 6.5 en vue pour l’instant). L’option dual-SIM sera proposée, mais réservée à certains marchés (notamment la Chine).

HTC One (E8)

Un capteur UltraPixel abandonné au profit d'une optique plus compétititve ?

Côté photo, si le capteur visio reste un modèle 5 mégapixels grand-angle, le double capteur principal (dont un UltraPixel) laisse sa place à un seul capteur de 13 mégapixels et un gros flash (en lieu et place du capteur secondaire). Compatible 1080p, ce composant est rétroéclairé et accompagné d’une optique ouvrant à f/2.2. Pour la musique, le duo de haut-parleurs Boomsound sera évidemment de la partie.

Le châssis de ce smartphone est en polycarbonate (en plastique si vous préférez), ce qui expliquera en partie le fait qu’il soit moins cher que le M8. Selon LG, qui a également choisi un châssis en polycarbonate pour le G3, le surcoût d’une coque en métal s’élève à 300 dollars environ. L’absence d’UltraPixel et de capteur secondaire au dos devrait également faire baisser le prix du E8 (qui n’a pas été communiqué). Disponible dès le mois de juin (dans certains pays), le E8 sera décliné en 4 couleurs dès le départ : blanc, rouge, bleu, et gris foncé.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close