promo red by sfr

Apple iWatch : la montre connectée pourrait voir le jour cet automne

Par Samir Azzemou

apple iwatch

Lors de la WWDC, Apple a fait un premier pas vers les objets connectés, même s’il n’a pas pris le temps d’annoncer le moindre produit matériel. Cependant, une montre connectée serait bien prévue, pour octobre, date à laquelle iOS 8 et l’iPhone 6 seront enfin disponibles. Coïncidence ? Certainement pas.

Vous êtes sûrement comme nous : un peu déçu de ne pas avoir vu d’annonce officielle pour la montre connectée d’Apple, celle que tout le monde aime appeler l’iWatch. Arlésienne depuis plusieurs années, fantasme de nombreux technophiles, la smartwatch d’Apple fait cependant l’objet de rumeurs particulièrement insistantes en ce début d’année, preuve que quelque chose se prépare du côté de Cupertino. Dernière en date, un article publié par le magazine économique en ligne, Nikkei Asian Review.

Un écran OLED incurvé et tactile

Citant naturellement des sources industrielles proches du dossier, l’article indique une date de sortie fixée au mois d’octobre. La montre serait équipée d’un écran OLED tactile et incurvé. Elle offrirait bien évidemment un centre de notification en association avec un iPhone. Elle embarquerait de nombreux capteurs pour mesurer des données biométriques. L’article cite notamment le taux de sucre et le taux d’oxygène dans le sang. Cycle de sommeil, consommation de calories : la comme la GearFit de Samsung, l’accent serait mis sur la santé.

présentation iOS 8 Health

présentation de Healh lors de la WWDC 2014

Des ventes mensuelles supérieures au volume mondial sur 2013 ?

Selon ces sources, Apple prévoirait de vendre de 3 à 5 millions d’unités par mois, soit un volume supérieur au marché des smartwatches sur l’ensemble de l’année 2013. Pour ce faire, la firme de Cupertino devrait s’appuyer sur des partenariats avec des établissements médicaux, notamment les cliniques qui seront connectées à HealthKit. Pour rappel, HealthKit, présenté à la WWDC, est un module qui connecte une application à la base de données médicales centralisée contenue dans l’iPhone (de façon anonyme et centralisée). Chaque clinique sera en mesure d’enrichir cette base et de l’exploiter pour améliorer le suivi.

En attendant iOS 8 et l'iPhone 6 ?

L’apparition potentielle de l’iWatch en octobre est loin d’être incongrue. Car, selon ses habitudes, Apple choisit toujours de lancer un nouveau produit quand l’ensemble de son écosystème est prêt à l’accueillir. Or, rien n’est prêt aujourd’hui. iOS 8, qui intègre Health et HealthKit, vient tout juste d’être annoncé et ne sera téléchargeable par les utilisateurs qu’à l’automne prochain. Les outils de connexion et de paramétrage d’une telle montre doivent également y être. L’iPhone 6, qui embarquera cette nouvelle version et les capteurs qui l’accompagnent, ne sera dévoilé qu’en septembre prochain (si Apple garde les habitudes prises depuis l’iPhone 4S). Et il ne sera en vente que quelques semaines plus tard.

Ne pas dévoiler son jeu trop tôt !

Donc tout porte à croire que l’ensemble de l’écosystème Apple sera prêt en octobre prochain. Alors, pourquoi ne pas prendre ce temps pour améliorer l’ensemble du système ? Et surtout pourquoi prendre un risque inutile en annonçant la sortie de l’iWatch pour la commercialiser que plusieurs mois plus tard, laissant à la concurrence tout le loisir d’affiner leur stratégie ? Une nouvelle Gear de Samsung devrait être dévoilée à Berlin, selon certaines rumeurs. Sony ne devrait pas en rester là non plus. Motorola et LG auront déjà dévoilé leurs modèles. Apple ne risque donc pas de montrer son jeu avant l’heure au risque de perdre une première bataille sur la santé qui risque d’être décisive.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close