Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Un prototype de tablette 4K chez Samsung présenté à Roland Garros

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

La semaine dernière, durant la seconde partie du tournoi de Roland Garros, Orange et Qualcomm ont invité quelques journalistes pour présenter le multicast en 4G à la Porte d’Auteuil. Entre les mains de démonstrateurs, une tablette Samsung affichant une résolution Ultra HD.

L’amélioration des définitions (et in fine des résolutions) des écrans tactiles ne touche pas uniquement les smartphones. Les tablettes aussi sont concernées. Un prototype de tablette 4K en provenance de Samsung a servi lors d’une démonstration orchestrée par Orange et Qualcomm à l’occasion du tournoi de Roland Garros. L’opération visait à montrer la vitesse de téléchargement sur le réseau 4G d’Orange couvrant la Porte d’Auteuil, à Paris, où sont situés les terrains de Tennis. Mais c’est bien évidemment la tablette qui a attiré les regards.

Prototype de tablette 4K chez Samsung

Un prototype 4K et 12 pouces, soit une résolution de 367 ppp

Prise en photo par nos confrères de Techradar, cette tablette mesure 12 pouces. Avec une résolution de 3840 pixels en largeur et 2160 en hauteur, cela offre une résolution de 367 points par pouce, ce qui est supérieur au « Retina Display » de Steve Jobs, mais aussi à toutes les dalles existantes aujourd’hui de 10 pouces et plus. Selon les commentaires du journaliste de Techradar, l’impression est vraiment excellente. Et ce, malgré une transmission vidéo en 720p. Cependant, la démonstration d’Orange se concentrait sur le multicast. Plusieurs flux vidéo étaient décompressés simultanément. Le tout avec fluidité et précision, même sur les plus petites fenêtres.

Pour fonctionner, la tablette s’appuyait sur un Snapdragon 801, lequel est pourvu d’un GPU Adreno 330, le meilleur actuellement (jusqu’à la sortie de l’Adreno 420 avec le Snapdragon 805). Ce chipset est déjà nativement compatible 4K, comme son successeur. Aucun autre détail en revanche sur les autres éléments techniques de cette tablette.

Passons d'abord par le Quad HD avant de penser à l'Ultra HD !

Hormis le modèle démesuré de Panasonic (écran de 20 pouces et résolution 4K), il n’existe pas aujourd’hui de modèle commercial compatible Ultra HD. Faut-il en attendre d’autres cette année ? Certainement pas, même si des producteurs de dalles, comme Japan Display, devraient livrer des modèles 10 pouces avant la fin de l’année. Car celles qui atteignent déjà le Quad HD (2K) sont déjà rares. Samsung devrait en présenter demain une gamme : les Galaxy Tab S. Mais ce sont encore des exceptions.

Toutefois, au-delà des considérations de line-up et de temporalité marketing, la question de la pertinence du 4K dans une tablette se pose, comme en téléphonie avec le 2K. Plus encore qu'en téléphonie, nous pensons que oui. Pourquoi ? D’abord, la tablette est un appareil certes nomade, mais utilisé plus fréquemment dans un salon qu’en déplacement. Elle ne souffrirait donc pas du problème d’autonomie. Ensuite, 367 pixels par pouce, ce n’est pas une résolution aussi impressionnante que les 538 pixels par pouce du G3. Si nous nous habituons à regarder des écrans de 400 points par pouces et plus, nous aurons besoin de meilleurs écrans pour nos tablettes.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer